Présentation de la société
Le 26 janv. 2001, la nouvelle chaîne en langue Arabe, Zen Television / Zein ("Bien ou beau" en Arabe) a commencé à émettre par satellite (ArabSat 3A et NileSat 101) de Dubaï. Elle repose sur le principe assez audacieux de traiter des sujets tabous : amour, sexe et politique en ciblant les jeunes adultes (18 à 35 ans) des pays arabes.
Zen TV est un partenariat entre Dubai Media City / DMC qui finance la chaîne à 49% et la chaîne libanaise Future Television (qui compte parmi ses actionnaires le Premier Ministre Libanais, Rafik Al-Hariri) qui la finance à 51%.
La chaîne émet des studios de Future TV à Beyrouth, jusqu'à ce que ses propres studios soient achevés au sein de DMC et vise à l'équilibre en 4 ans.
Public cible : jeunes adultes.
La MBC et Future TV ont annoncé (début 2002) la création d'une joint venture qui regroupera les deux compagnies (les deux chaînes accaparent déjà 60% du marché de la publicité télévisée dans le monde arabe et le montant de leurs avoirs atteint les 700 M d'US$). La holding comprendra également les filiales des deux télévisions, comme la Zen (Future TV, destinée aux jeunes). Les deux chaînes garderont cepandant leur indépendance et leur autonomie concernant les programmes ainsi que des logos distincts.
La chaîne peine (nov. 2001) à trouver son public en raison notamment de son caractère libanais très prononcé. Avril 2003 : la chaîne a toujours de la peine à trouver son audience et ne diffuse plus actuellement que des clips musicaux.
En ce qui concerne la chaîne Zen TV (avril 2004), apparemment, Future TV reste le seul partenaire en lice (et Dubai Media City n'est plus partenaire) et Zen TV diffuse exclusivement des clips musicaux.
Infos 22/11/2004 : apparemment la chaîne aurait été relancée depuis les studios de Future TV le 29 oct. 2004, à destination d'une audience cible 13 à 35 ans, toujours en tant que joint venture (20 M US$) entre Future TV et Dubai Media City. La programmation offre un mix d'actualités, débats (sur des sujets de la vie quotidienne), jeux, musique, programmes de voyage et de mode et des longs-métrages et séries hollywoodiennes. "C'est une chaîne Arabe mais sur le modèle libanais". La part de production propre est de 60% dont 30% enregistrés dans les studios de Beyrouth ou Dubai et les 40% restant sont des productions hollywoodiennes, dont des séries comme Friends & LA Doctors.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.