Présentation de la société
Télévision privée hertzienne (généraliste de divertissement), à l'initiative de la société YTV / Youth Television et lancée en oct. 2001. Elle est la deuxième chaîne privée de la communauté francophone belge avec une autorisation de 9 ans renouvelable. YTV a reçu le feu vert de la Communauté Française fin mars 2001 et a signé la convention avec le Ministre Belge de l'Audiovisuel Richard Miller début avril 2001.
La chaîne initialement baptisée YTV / Youth TV, a été rebaptisée TV3 / AB3 après la prise de participation dans le capital du groupe AB (25%).
Propriétaire : 61,8% Jeebee Media (André Kemeny, Xavier Debatty [&] Joël Buchet, les 3 promoteurs du projet), AB Group 25%, 13,2% Mediafi.
Conditions (avec le ''must carry'') : la chaîne doit être lancée dans les 6 mois qui suivent la convention, cad en sept. 2001, au moins 30% d'oeuvres musicales en Français, un budget annuel de 200 M FB en productions propres et 16 en coproductions. Elle doit réunir un capital social de base de 250 M. La chaîne dispose de fonds propres (100 M) mais est également à la recherche de partenaires.
Audience cible (grands adolescents [&] jeunes adultes) : 15 à 44 ans (avec aussi une programmation jeunesse et adolescents).
Le partenariat avec AB lui permet d'accèder à un important réservoir de programmes francophones ou doublés en Français.
Programmation généraliste de divertissement : reportages, magazines, fiction (sitcoms et séries américaines dans la journée Friends, Jack [&] Jill [&] Cobra), films (10 longs-métrages / semaine soit 500 / an) et téléfilms en milieu de journée et en prime time, variétés, informations, une tranche quotidienne d'animation, Manga Zone, le matin (télé achat également le matin) et en milieu d'après-midi et talk-shows Français, avec les deux émissions produites par Réservoir Prod : C'est mon choix (2 fois / jour, à 9H10 le matin puis à 19H) et Ca se discute (à 20H le mardi). Diffusion prévue : entre 17H et 23H30 en semaine et plus tôt l'après-midi, le mercredi et week-end.
Habillage réalisé par l'agence de publicité Wanda (22/10/2001). La majorité des programmes est importée mais une nouvelle programmation plus domestique est prévue pour la saison 2002-2003.
Historique : Des discussions sont en cours (26/09/2001) concernant une collaboration entre YTV, AB Groupe et la RTBF. 3 conventions en projet entre YTV et la RTBF et AB Groupe et la RTBF : 1/ Convention entre RTBF [&] YTV, sur la réciprocité de mise à disposition des studios et moyens de production. la RTBF fournirait à YTV des images internationales d'EVN pour les actualités. projet également d'achats groupés en matière d'images d'actualités et oeuvres audiovisuelles, avec harmonisation des programmes. 2/ Convention RTBF et AB Groupe, sur la reconduction des droits de la RTBF sur le catalogue AB avec droits de priorité. AB maintient ses achats à la RTBF pour un montant minimum convenu. 3/ convention RTBF et YTV : concession de fréquences RTBF à YTV. La Régie Media Belge pourrait prendre la régie d'AB3.
6 mois après le lancement (8/04/2002), le coût des programmes est supérieur aux prévisions car la chaîne a pu accéder à certains programmes (Une Femme d'Honneur, Navarro, Friends...) sur lesquels RTL-TVI et la RTBF avaient un droit de préemption. Le JT fait en moyenne, de 25 à 30 000 téléspectateurs. Pour l'instant la chaîne n'a pas fait usage des pylônes hertziens permettant de déborder sur le Nord de la France.
Avis du CSA belge (04/09/2003) : YTV a respecté ses obligations en matière de patrimoine, de coproductions, de commandes de programmes d'infos et d'achats de programmes. Seuls points noirs : la production propre : 13,6% au lieu de 20% demandés et d'emploi.
La chaîne AB4 a obtenu (26/09/2003), demande déposée par Youth TV / AB3, une licence du CSA Belge et prend donc la nationalité belge. AB4 éditée par ABSat, était diffusée depuis oct. 2002 en France sur le bouquet du groupe, et surtout en Belgique sur le câble (où elle ne pouvait toutefois pas prospecter d'un point de vue publicitaire). Elle renait donc sous conventionnement belge tout en gardant sa thématique, son habillage et ses programmes. Les modalités de transfert de capital ou d'actifs d'une société à l'autre devraient être réglés rapidement.
Le CSA Belge a sanctionné la chaîne AB3 (12/12/2003) d'une amende de 125 000 Euros (soit 2% de son CA) pour manquements, entre autres, aux quotas d'oeuvres européennes et musicales de la Communauté Française et aux productions propres.
Le 18 février 2004, le CSA Belge a autorisé la société YTV à éditer le service audiovisuel en français AB5 pour une durée de 9 ans. Cette chaîne serait une réponse au lancement par RTL de Plug TV. AB5 se positionnerait sur le même créneau (jeunes adultes, 15-34 ans) et serait largement inspiré de AB1. La grille d'AB5 comporterait des drama, séries TV, des longs-métrages et de l'animation manga. AB4 est repris sur me câble en Wallonie et sur Bruxelles (soit 1,5 M de foyers).
Infos 11/02/2005 : la chaîne AB5 sera vraisemblablement une chaîne interactive à parir de programmes déjà sur AB3 [&] AB4. Mais aucune date n'est encore donnée pour le lancement (même si la date limite de lancement fixée par le CSA Belge est le 18 février 2004). Le lancement d'AB5 pourrait être retardée par des négociations avec les cablo-opérateurs belges. AB5 sera éditée par la société Youth Channel TV / YTV détenue à 61,8% par Jeebee Media, 13,2% par Mediafi et 25% par AB Groupe.
La chaîne AB3 va proposer (25/08/2004) à la rentrée une grille de programmes plus ambitieuse et d'un ton plus moderne qui s'appuie notamment sur un contrat avec le producteur de dessins animés US Nickelodeon, la série Un, dos, tres, la prédiffusion de Ca se discute, une interview décalée dans un ascenseur.... Le JT de 18H30 sera remplacé par un journal de 6 mn tout en images diffusé en 2ème partie de soirée. Mais le lancement de la 3ème chaîne AB5 semble aujourd'hui ralenti alors que les négociations sont entamées avec les cablo-distributeurs.
Info 21/02/2005 : le pré-lancement d'AB5, n'a pas eu lieu le 18 février comme prévu (date butoir de la licence accordée) car les deux télédistributeurs qui s'étaient engagés à diffuser le signal sur leur réseau, Idéatel et Igeho ont fait marche arrière.
Depuis le début de l'année 2007, une rumeur court sur le possible rapatriement d'AB3 et AB4 vers le siège d'AB Groupe à La Plaine Saint-Denis dans la banlieue parisienne avant 2008, afin de créer une plus grande synergie entre les chaînes du groupe et réduire les coûts de personnel en Belgique face à une audience toujours faible. La diffusion se ferait entre les deux pays via les nouvelles technologies numériques[2]. Cette décision ne serait pas étrangère à l'entrée du groupe TF1 dans le capital d'AB Groupe.
Parts d'audience (2007 - Wallonie) : RTL-TVI 19,3%, La Une 15,1%, Club RTL 4,8%, La Deux 4,5%, AB3 3,6%, Plug TV 1,5%, AB4 1,5%, BE1 0,5% (+ les chaines françaises : TF1 17,1%, FR2 9,6% et FR3 6,1%).
Part d'audience 2008, AB3/AB4 : 5,3%.
Info 19/03/2010 : La société BTV (AB Groupe) qui opère les chaînes AB3 et AB4 en Belgique a lancé le 22 mars une chaîne de télé-achat AB Shopping en canal partagé avec AB4. AB4 émettra de 13H à 23H et AB Shopping, la nuit (à la place des programmes érotiques diffusés ultérieurement) et toute la matinée. AB Shopping proposera des annonces de charme (à l'image de Club RTL et Plug RTL) et l'émission de call TV, L'Appel gagnant disparait de la grille d'AB4 pour s'installer sur celle de la nouvelle chaîne, le soir à 23H et en ouverture d'antenne le matin à 11H. L'après-midi AB4 récupère donc deux heures d'antenne pour y installer une série (en mars le feuilleton australien, Beatmaster, le dernier des survivants).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.