Présentation de la société
Dubai Television (lancée en 1974) diffusait jusqu'en 2004 quatre chaînes : trois chaînes par satellite : Emirates Dubai Television / EDTV lancée en déc. 1993, Dubai Sports Channel lancée en déc. 1998 [&] Dubai Business (lancée en oct. 1999) + une chaîne hertzienne inaugurée en 1978 comme la première dans la région en langue Anglaise et à destination d'une audience cosmopolite non Arabophone : Channel 33 (chaîne de divertissement familial). Diffusion Channel 33 : 12 heures / jour (de 14H00 à 2H00) d'émission propre puis elle bascule sur EDTV.
EN 2004 RÉFORME ET REFORMATAGE DE TOUTES LES CHAINES (par le libanais Ali Jaber, fondateur de Future TV Liban) : tous les medias propriétés du gouvernement sont regroupés dans un holding Dubai Media Inc. sous la direction d'Hussein Lootah. En décembre 2004, la chaîne en langue anglaise Channel 33 a été remplacée par Channel One / The One (copiée sur MBC 2), une chaîne de fictions américaines.
Nouvelle ligne éditoriale : La programmation de Channel 33 avait un caractère beaucoup plus occidental (en partie à destination des communautés expatriées) que toutes les autres chaînes des EAU mais la nouvelle chaîne Channel One / The One (copiée sur MBC 2), offre essentiellement des fictions américaines, ne diffuse pas de journal télévisé, mais offre 5 longs-métrages récents / jour ainsi qu’un ensemble de sitcoms américains et d’émissions populaires anglaises comme Naked Chef. La nouvelle ligne éditoriale diffère donc totalement de la précédente : avec une diffusion qui passe à 24 H / 24, à destination d’une audience Arabe qui aime le divertissement occidental. Les films sont sous-titrés en Arabe ou avec voix-off et la publicité en langue Arabe. Cette nouvelle grille pose clairement la chaîne en rivale de celle de MBC 2, avec une politique ambitieuse d’acquisitions qui veut offrir le meilleur des films américains et européens.
Programmation One TV (2006) : fiction américaine (5 longs-métrages récents / jour) ainsi qu’un ensemble de séries et sitcoms américaines (Desperate Housewifes, CSI, Alias, The Sopranos, Friends…) et d’émissions de divertissement anglo-saxonnes (comme par exemple les émissions de cuisine de Jamie Oliver). Les programmes (sauf publicité en langue arabe) y sont sous-titrés en arabe ou avec voix off.
Programmes recherchés (Dubai 2005) : Les acquisitions se font en direct. L’intérêt de One TV se porte en premier lieu sur des formats, magazines real tv ou lifestyle. La chaîne One TV est aussi intéressée par l’animation française et l’acquisition de ”fillers” (documentaires). En matière de documentaires format 52’, peu de demandes : une seule case documentaire par semaine pour du documentaire : “human interest“, ”social interest”, science (dans le style de Discovery, m’a-t-on précisé) ou des documentaires très commerciaux, type portraits de star d’Hollywood. Peut-être des opportunités en matière de documentaires sur la nouvelle chaîne « Promote Channel » de Dubaï qui doit remplacer l’ex-Dubai Business Channel supprimée. Cette chaîne consacrée à la promotion de Dubaï et du tourisme, n’a pas encore été relancée et n’a apparemment pas encore de format bien défini. Cependant il n’est pas exclu qu’elle consacre une partie de sa programmation à des documentaires.
Enfin, Dubai Sports Channel devant également être reformatée et relancée, la chaîne recherche aussi des interlocuteurs pour l’acquisition de droits sportifs. En matière de fiction française, pas d’acquisition à l’exception de « poids lourds » du cinéma français.
Prix indiqué animation : de 250 à 750 US$ / 26’ (droits en général deux ans).
Programmes recherchés (Dubai Showcase 2007) : La représentante de One TV a fait le tour des distributeurs cinéma français (bien que One TV diffuse presqu’exclusivement des longs-métrages et de la fiction anglo saxonne). L’intérêt de One TV se porte également, comme Dubai TV, sur des formats de jeux et des magazines real tv ou lifestyle.. Contact (One TV) : Sarah Al Jarman (ou Garman)– Acquisition Executive - E-mail : saraha@dubaitv.ae
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.