Présentation de la société
La YRT / Association of the Yugoslav TV regroupe la YRT / RTS Radiotelevizija Serbije et la YRT / RTCG Radiotelevizija Crne Gore.
RTV Montenegro est la chaîne publique nationale du Montenegro [&] TV Crne Gore / Sat RTCG le service par satellite.
La télévision publique du Monténégro comprend deux chaînes, TV CG1 et TV CG2), la première plus généraliste et davantage orientée vers une mission de service public, la seconde plus culturelle et qui accueille les programmes jeunesse et de sports.
RTV Montenegro a annoncé un projet de lancement d'un nouveau service par satellite 24 heures / 24 en complément de son service analogique avec une diffusion étendue à l'Amérique du Nord et aux expatriés Serbes et Monténégrins en Europe.
Une spécificité importante pour ce diffuseur la reprise en seconde partie de soirée de programmes diffusés en prime time : en effet compte-tenu du rythme de vie, l'audience est importante également en seconde partie de soirée (autour de 23H ou minuit).
CFI a annoncé (janv. 2001) avoir signé une convention de partenariat avec les représentants de la télévision publique du Montenegro. Celle-ci est le 2ème diffuseur en importance dans la région pour la reprise de programmes (soit une moyenne de 3 heures de programmes repris quotidiennement.
Rencontre Zorka Kovacevic Burzanovic (27/05/2010) :
La télévision publique du Monténgro diffuse beaucoup de reprise de CFI (animation, documentaires, fictions) qui ont d'ailleurs contribué à changer l'image des programmes français au Monténégro (image de programmes un peu "démodés", trop classiques ou réservés à une élite intellectuelle). Les programmes français sont désormais mieux appréciés et ce diffuseur chercherait avec l'aide de CFI (et suite au retrait de ce dernier de la région) à initier une politique d'acquisitions de programmes français en direct. jusque là les acquisitions se faisaient auprès de distributeurs serbes - notamment des séries style telenovelas - qui disposent des droits sur le Monténégro (en particulier auprès de Prava i Prevodi). Zorka Kovacevic Burzanovic sera représentée au prochain DISCOP 2010.
Programmes recherchés :
- notamment de la fiction, tous types : sitcoms, séries, mini-séries aventure, romantiques, historiques et en costume, adaptations littéraires etc. Egalement des séries policières si elles ont une spécificité "française" face aux séries américaines. A été appréciée notamment la mini-série, Les Jurés (2007 - 6x52') / AB International Distribution (CFI).
En diffusion actuellement (reprise de CFI) : Les silences de l'épervier (2008 - 8x52') / France Télévisions Distribution et Evamag (1998 - 20x26') / AB International Distribution. Egalement reprises de CFI, ont été diffusées notamment les séries Le Réveillon des bonnes (2007 - 8x52') / 2001 Audiovisuel (en prime time entre Noël et le Nouvel An), Foudres (2007 - 26x26') / Zodiak Entertainment Distribution ou Vice Versa (2005 - 26x26') / Upside Television. .
- éventuellement un peu d'animation : en diffusion actuellement (reprise de CFI), Galactik Football / Alphanim. Egalement reprises de CFI, ont été diffusées les séries : Norman Normal ou Totally Spies / Zodiak Entertainment Distribution
La chaîne ne recherche pas pour l'instant en priorité de documentaires (elle a encore en stock des documentaires de CFI et en provenance d'Arte).
La TV Crne Gore manque de moyens et a un très faible budget pour l'acquisition de programmes.
Tarif moyen horaire indiqué : 150 € (mais avec une possibilité d'acquisitions par package).
DISCOP 2010 :
Le DISCOP a été l’occasion de rencontrer en direct de nouveaux distributeurs français avec :
• un intérêt pour un volume important de programmes du catalogue France Télévisions Distribution, incluant plusieurs fictions dont Petits meurtres en famille (4x90') et la série documentaire sur la seconde guerre mondiale, Apocalypse (2009 – 6x52’),
• la série Mystères d’archives (2008 – 7x26’) / INA a également été remarquée, de même que la série Arsène Lupin (1971 – 26x52’),
• ou plusieurs titres animation du catalogue de Zodiak Entertainment Distribution.
Pour des acquisitions unitaires, les tarifs pourraient, semble-t-il, monter jusqu’à 200 € / heure.
Contact : Zorka KOVACEVIC BURZANOVIC (francophone) – Responsable des acquisitions de programmes français – E-mail : cfimn@t-com.me
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Zorka Kovacevic Burzanovic
Responsable des acquisitions de programmes français Achat audiovisuel
Voir la fiche