Présentation de la société
SABC Africa ou Afrikaans Channel, la chaîne payante panafricaine (24H/24, infos) d’informations et de documentaires de la SABC a été lancée en nov. 99 (lancement officiel par la SABC le 25/08/2000).
Financement : publicité [&] sponsoring 84%, redevances 16%.
Diffusion : Cette nouvelle chaîne actuellement exclusivement diffusée sur le bouquet Multichoice a vocation à s’étendre notamment en Afrique francophone.
Programmation : 30' actualités, 30' programmes documentaires / magazines relatifs à l'actualité du continent + 4 programmes réalisés par la SABC : Perspective, Ambassadors, Talking Sport et Today in Africa.
SABC a reçu (déc. 2000) de nombreuses demandes de reprises de programmes de ses chaînes SABC Africa News et Africa 2 Africa émanant de télévision hertziennes, notamment nigérianes. Il y faut bien sûr l'accord de Multichoice opérateur satellitaire de ces deux chaînes.
Depuis la fusion avec la chaîne de divertissement Africa 2 Africa, la programmation de SABC Africa comprend des programme d'information et de divertissement.
ACHATS :
La chaîne va créer une case documentaire hebdomadaire de 52’ pour les documentaires français diffusée à priori en deuxième partie de soirée (22 H 30). Le tarif proposé est de 2000 dollars pour 18 mois (4 runs) pour un format de 52’. Les programmes pourront être diffusés en version originale sous titrée anglais ou en version anglaise. Les droits demandés sont satellitaires non exclusifs. Les contenus doivent intéresser l’Afrique sans être nécessairement africains. Enfin cette case pourrait être étendue à d’autres dans la grille de programmes en fonction des résultats.
La chaîne recherche des documentaires, des fictions, du sport, des programmes culturels et des actualités économiques : exclusivement sur l'Afrique.
Contacter Alwyn Kloppers. Adresse E-mail : kloppera@sabc.co.za.
En 2003, Africa 2 Africa a fusionné avec SABC Africa.
Info 25/09/2005 : la SABC aurait le projet de lancer une nouvelle chaîne d'information panafricaine en continu à la fin de l'année 2005. Cette chaîne couvrirait l'ensemble du continent africain avec une programmation d'actualités africaines produites par des Africains. Cette chaîne permettrait de diminuer la dépendance à l'égard des médias étrangers tels que CNN ou la BBC. Des bureaux auraient déjà été installés dans différentes villes comme Lagos et Dakar et des négociations sont en cours pour des partenariat avec le Kenya, le Zimbabwe, le Rwanda, la République Démocratique du Congo et l'Ethiopie. La programmation sera en Anglais et également en Français et ne sera pas exclusivement consacrée à l'actualité sud-africaine mais également à celle du Continent.
Info 21/12/2005 : SABC Africa va lancer début février 2006 des programmes d'information africaine en Français. Une équipe de présentateurs recrutés dans divers pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale animera quotidiennement 4 sessions d'une heure et le studio destiné aux directs en Français déjà prêts. Le Directeur de la chaîne Phil Molefe a sollicité une aide de la France pour pouvoir s'abonner à la banque de programme CFI-Pro et bénéficier d'une formation du personnel et des journalistes (qui se sentent isolés et désemparés dans une entreprise la SABC profondément modelée par les pratiques professionnelles anglo saxonnes.
Info 2009 : L'équipe du New International Channel a été désignée pour créer une chaîne panafricaine internationale 24H/24, avec une mise en place sur 3 ans, et une diffusion réduite à 5 heures / jour à ses débuts puis prévue en continu à partir d'avril 2010.
03/08/2009 : scandale financier à la SABC, en lien avec la "New International Channel" qui se serait livrée à un dépassement considérable de son budget (1,8 M d'US$ pour un budget de 5,4 M d'US$). En cause deux responsables : Saul Pelle et Montlenyane Diphoko, ainsi que l'ex-Head of News [&] Current Affairs de la SABC, Snuki Zikalala.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
























