Présentation de la société
Nation Media / NMG est le plus grand groupe média d’Afrique de l’Est et du Centre, ainsi que l’un des principaux sur le continent. L’entreprise édite des titres de presse, dont le quotidien kenyan Daily Nation, et The East African, Taifa Leo, Business Dail, détient deux stations de radio Nation FM et QFM, et deux chaînes de télévision NTV (qui existe depuis 1999 et sous une identité actuelle depuis 2005), et QTV. Il est présent en Tanzanie au travers de sa filiale Mwananchi Communications Ltd, qui publie les quotidiens Mwananchi, Mwanaspoti et The Citizen. Et a lancé en 2006 en Ouganda une version localisée de Nation TV, NTV Uganda, tandis que sa filiale ougandaise Monitor Publications édite dans le pays le quotidien Daily Monitor et opère deux stations de radio KFM et Dembe FM.
NTV et QTV sont deux des principales chaînes kenyanes, même si elles arrivent en termes de popularité derrière Citizen TV (qui appartient au groupe Royal Media Services) et KTN (qui appartient à Standard Group).
Le groupe kenyan Nation Media a enregistré une baisse importante de son chiffre d’affaires au premier semestre 2015, liée au passage à la télévision numérique terrestre au Kenya.
En effet, la migration vers la TNT a été l’occasion d’un bras de fer entre le gouvernement et les 3 grands diffuseurs privés (Nation Media Group, Royal Media Services et Standard Group), qui s’y opposaient et souhaitaient retarder le passage au tout-numérique par crainte qu’une grande partie de la population ne soit pas en mesure de continuer à regarder la télévision, en raison du prix des décodeurs numériques.
En janvier dernier, ces groupes se sont vus retirer leur licence de diffusion numérique accordée à peine un mois plus tôt. Furieux, ils ont alors décidé d’importer leurs propres décodeurs en créant un nouveau consortium appelé réseau numérique africain (African Digital Network - AND).
4 chaînes de télévision - NTV, KTN, QTV et Citizen - ont ainsi diffusé une annonce sur leurs canaux déconseillant aux citoyens d'acheter des décodeurs des deux entreprises agréées pour la TNT, GOtv Kenya et StarTimes Kenya, et exhortant les téléspectateurs à attendre leurs propres décodeurs bientôt disponibles sur le marché.
Les deux chaînes Nation TV et QTV ont été suspendues pendant 19 jours en février dernier, suspension ayant causé des pertes en recettes publicitaires.
En termes de contenu, la Communications Authority of Kenya (CA) a donné aux diffuseurs 4 ans pour augmenter leur volume de programmes locaux et atteindre le chiffre de 60%, avec un quota de 40% à atteindre dès la première année d’obtention de la licence de diffusion. Les chaînes, qui préféraient jusqu’alors l’acquisition de programmes étrangers (telenovelas sud-américaines, nigérianes, en provenance de Bollywood ou des Etats-Unis), réputées moins chers et de meilleure qualité, vont devoir investir dans des productions locales sous peine de pénalités
01/07/2016 : Kenya's Nation Media Group to merge QTV and NTV.
2019 : le groupe est présent au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Burundi.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.