En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Realitatea TV, The Money Channel

Realitatea TV

Pays d'origine : Roumanie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Realitatea TV, chaîne câble [&] satellite numérique, a été lancée au 1er nov. 2001 comme une chaîne généraliste mais est très vite devenue dès 2002, la première chaîne roumaine d'information en continue.
    Le groupe a lancé une seconde chaîne d'information économique et financière, Money Channel (début mai 2006) et a acheté en 2008, la chaîne de sport roumaine Telesport en 2008 (Telesport Intermedia - 2003-2008), revendu en avril 2009 à Telesport Intermedia.
    Propriétaire (22/03/2013) : changement d'actionnaire pour Realitatea Media depuis le 08 mars 2013. Le nouveau propriétaire est le groupe Strategies Research Investments SRL qui détient désormais une participation de 86.5%. La société est détenue par Cozmin Gusaet Maricel Pacuraru. les autres actionnaires sont National Syndicate Petrom Energie, PSV Company SA, Global Video Media, etc.
    Realitatea Catavencu Group, groupe de média dirigé par l'homme d'affaires roumain controversé, Sorin Ovidiu Vantu.
    Info 02/05/2011 : le groupe de presse et de TV roumain, Realitatea Media a été vendu par la famille de son fondateur Sorin Ovidiu Vantu à l'homme d'affaires roumano-israélien Elan Schwartzenberg (connu jusque là pour ses investissements immobiliers). 90% des actions du groupe ont été vendues par Ionut et Iona Vantu le fils et la fille du fondateur la semaine dernière, juste avant l'arrestation de Sorin Ovidiu Vantu. Ce dernier est accusé de chantage et de menaces de mort. Déjà poursuivi dans une affaire d'escroquerie, il est accusé d'avoir réclamé sous la menace à Sebastian Ghita, le dirigeant de la chaîne Realitatea TV, la somme de 150 000 €. Le nouvel acquéreur a déclaré disposer de fonds jusqu'à 100 M d'€ pour développer Realitatea TV dont il veut faire une "CNN locale".
    18/05/2011 : le groupe Lagardère au sujet duquel plusieurs rumeurs faisaient état d'une négociation en cours pour le rachat de Realitatea TV, a démenti l'information.
    27/11/2013 : Realitatea Media redevient la propriété de Sorin Ovidiu Vintu.

    En ce qui concerne la chaîne Romantica TV lancée en joint-venture avec Chello Zone en 2007, le groupe roumain n’est plus en charge des acquisitions et a également gelé en décembre 2008 toutes les productions locales à destination de la chaîne.
    En revanche début 2009, Realitatea Group a procédé au lancement de trois chaînes de cinéma payantes, l’une dédiée aux films d’action, ActionStar, la seconde aux comédies, ComedyStar et la troisième aux films récents et blockbusters, CineStar. Elles sont disponibles sur les plateformes Dolce, Digi-TV et via UPC.
    Par ailleurs, la version roumaine de la chaîne Romantica / Zonemedia (lancement prévu pour le 1er mars 2007) sera opérée par une joint venture détenue à 49% par Realitatea et à 51% par ZoneMedia. La cible féminine visée est plus âgée que Acasa Tv soit 35 ans +.

    Historique :

    DISCOP 2007 : Le groupe Realitatea Media Group / RMG, a lancé le 1er mars 2007, une version locale de la chaîne Zone Romantica (en joint venture avec Zonemedia).
    Le second projet de RMG, concerne la naissance prévue pour juillet 2007, d’un réseau Balkan TV Network / BTV (en joint venture avec un groupe d’investisseurs bulgares), destiné à être distribué sur 8 pays d’Europe Centrale. La chaîne serait consacrée à des programmes d’actualités, d’information et lifestyle.
    Troisième projet (pour l’automne 2007) : celui d’une chaîne généraliste de divertissement destinée au marché roumain et qui pourrait être développée avec l’aide de partenaires étrangers. Potentiellement : RTL, Viasat, Lagardère ou Fox International…

    15/01/2009 : Romantica pourrait changer de propriétaire. En effet le groupe de média Realitatea / Catavencu, actionnaire de la chaîne souhaiterait racheter les parts détenues par Chello Media et au même moment, a décidé d'interrompre provisoirement d'investir dans la chaîne et de produire et diffuser du contenu local.

    DISCOP 2009 :
    Le groupe Realitatea Media Group (RMG) a procédé au lancement de trois chaînes cinéma payantes, l'une, dédiée au cinéma d'action ActionStar, la deuxième aux comédies ComedyStar et la troisième aux films récents CineStar. Ces chaînes sont reprises depuis décembre dernier sur la plateforme Dolce / Romtelecom, le bouquet devant être proposé à un tarif moins élevé que les chaînes HBO.
    Le groupe Realitatea, à l’origine de la première chaîne d’actualités roumaine lancée en 2001, propose déjà une chaîne d'information économique et financière, The Money Channel, ainsi que depuis le 1er mars 2007, une version locale de la chaîne Zone Romantica (en joint venture avec Zonemedia).

    Info 25/10/2010 : Realitatea TV pourrait changer d'actionnariat. Cristian Burci, le fondateur de Prima TV serait en lice pour un rachat de Realitatea TV, qui appartient au groupe Realitatea Group détenu par Sorin Ovidiu Vintu. Celui-ci aurait révélé avoir reçu près de 9 offres de rachat dont l'une de Burci.

    Info 09/11/2010 : La version roumaine de Zone Romantica est passée sous contrôle de Chello redevenu le seul propriétaire suite au rachat des 49% de parts détenues par le groupe Realitatea.

    25/10/2011 :
    La chaîne d'informations en continu a émis alternativement de deux endroits différents dans la nuit de dimanche à lundi sans qu'aucune explication officielle n'ait été avancée. Cet incident technique est en fait le résultat de la bataille que se livre déjà depuis plusieurs mois le propriétaire de la chaîne, Elan Schwartzenberg, et le manager de celle-ci, Sebastian Ghita
    Une partie de l'équipe de Realitatea TV a décidé de rejoindre Elan Schwartzenberg dans les nouveaux locaux de la chaîne, situés à Otopeni, alors que les fidèles de Sebastian Ghita sont restés à la rédaction centrale de la Maison de la presse libre (Casa presei libere). Cette guéguerre a pris fin lundi matin lorsque l'équipe d'Elan Schwartzenberg est finalement devenue la seule à émettre sur la fréquence de Realitatea TV réservée auprès des opérateurs de câble. Lors d'une conférence de presse qu'il a tenue hier, l'actionnaire majoritaire de Realitatea Media a affirmé avoir "le soutien d'un groupe financier puissant venant d'Israël" et a demandé à Sebastian Ghita de "faire un pas de côté" pour permettre à son équipe rédactionnelle d’utiliser les équipements techniques restés dans les locaux de la Maison de la presse.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)