En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Russia K / Kultura TV Channel - VGTRK

Kultura TV Channel

Pays d'origine : Russie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Créée en 1997 par décret présidentiel, Rossiya / Russia K ou Rossiya-Koultoura est une chaîne de télévision publique russe à vocation culturelle. Héritière de la troisième chaîne de la Gosteleradio (la radio-télévision nationale soviétique), elle est entièrement consacrée à la promotion de la culture.
    Elle appartient au groupe audiovisuel public VGTRK et est une filiale de la chaîne de télévision Rossiya 1.

    Termps d'antenne : 20 heures / jour.
    Du fait de l'étendue du territoire russe, à cheval sur onze fuseaux horaires, il existe non une mais quatre versions de la chaîne.
    Rossiya K est diffusée sur le réseau hertzien dans près de 142 villes et sur le réseau câblé des principales villes du pays. Au total, ce sont près de 106 millions de téléspectateurs qui ont accès aux émissions de la chaîne (73,1 % de la population) dont 16 millions en zone rurale. La chaîne diffuse également ses émissions par satellite afin de toucher le plus grand nombre. Ce moyen de réception alternatif permet ainsi à 3 millions de personnes, habitant majoritairement dans des régions reculées, de recevoir les émissions de Kultura. La chaîne est aujourd'hui quatrième en termes d'audience, derrière Perviy Kanal, Rossiya 1 et NTV.
     
    Ligne éditoriale : promouvoir la culture, l'information et l'éducation, à travers des documentaires, bulletins d'information, programmes didactiques, séries et cours télévisés. La chaîne est réputée pour ses interviews de personnalités du monde du cinéma ou du théâtre, ainsi que de l'art. Des films historiques, de grandes séries télévisées y sont diffusés ainsi que des concerts ou des ballets. La chaîne produit aussi des documentaires biographiques sur des vies d'auteurs, des musiciens célèbres, etc. ou de personnages historiques , ainsi que des émissions scientifiques.

    Les programmes de Rossiya K débutent en semaine à 6 heures 30 par la retransmission en direct des émissions de la chaîne d'information en continu Euronews, suivie d'un bulletin d'information consacré à l'actualité culturelle (Новости культуры, c'est-à-dire les nouvelles de la culture: expositions, pièces de théâtre, nouveaux films, etc.). Documentaires et émissions consacrée aux arts occupent principalement l'antenne jusqu'en fin d'après-midi, et en soirée, la chaîne diffuse essentiellement des films, séries, pièces de théâtre ou opéras. Les émissions cessent à 2 heures dans la région de Moscou et une heure plus tard dans le reste du pays.

    Kultura est organisée en 8 'studios' (unités de programmes) qui produisent eux-mêmes et achètent des programmes dans leur secteur :
    - actualités culturelles (nationales et internationales),
    - vulgarisation scientifique, formation, éducation, programmes scientifiques, animalier, exploration,
    - programmes artistiques et littéraires,
    - cinéma, fiction télé (200 heures par mois),
    - documentaires (40 heures par mois),
    - projets spéciaux, divertissement,
    - archives,
    Part d'audience (octobre 2012 - 18+) : 1,6% (en 14ème position). .

    Info 27/11/2009 : Le VGTRK a annoncé sa décision de restructurer la chaîne thématique culturelle Kultura, décision qui intervient après celle de fermer sa chaîne de sport en janvier 2010.
    Selon le directeur général du VGTRK, Oleg Dobrodeyev, Kultura qui a été lancée il y a 12 ans sous la présidence de Boris Eltsine, va rester libre de publicité. Mais selon son nouveau directeur Sergey Shumakov, nommé le 19 novembre, la restructuration va porter sur la mise en place d'une chaîne "culturelle, moderne et équilibrée".
    Le budget de Kultura pour 2009, s'est monté à 2 Mds de roubles (soit 46.6 millions d'€), alors que son audience est de 2-3%, soit à peine un sixième de celle des principales stations telles que Channel 1, Rossiya ou NTV.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)