En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Radiodiffusion Télévision Sénégalaise - RTS1 & RTS2

Radiodiffusion Télévision Sénégalaise / RTS

Pays d'origine : Sénégal

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    La télévision fait ses débuts au Sénégal en 1963 avec l'aide de l'UNESCO, mais les émissions régulières ne débutent véritablement qu'en 1965, puis en 1973 avec la création de Radio et la Télévision : l’Office de Radiodiffusion Télévision du Sénégal (ORTS).
    La RTS (organisme public à gestion privée, re-lancée en janvier 1992) fait suite à l’Office de Radiodiffusion Télévision du Sénégal (ORTS) qui était un établissement public à caractère administratif datant de 1974.

    La loi no 92-02 du 6 janvier 1992 crée la Société nationale de Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS) qui remplace l'ORTS et change son statut d'établissement public à caractère administratif en société nationale.

    Elle a officiellement perdu son statut de monopole d'Etat en janvier 2000

     

    Le diffuseur public sénégalais propose en 2015 4 chaînes :

    - la chaîne généraliste de service public RTS1,

    - RTS2 (ex-SN2) à vocation culturelle et éducative et qui cible une audience plus jeune,

    - et deux stations régionales RTS3 Tamba et RTS4 Casamance.

    A noter que les directions et équipes programmation de RTS1 et RTS2 sont bien distinctes.

    RTS1 est disponible via satellite sur Intelsat 10-02 en bande C, Eutelsat E7A (W3A) et Galaxy 19 en bande KU avec une couverture de l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord et est reprise sur le bouquet africain offert pae Neuf TV (Neuf télécom) en France depuis octobre 2008 et sur la TV d'Orange.

    Un plan d’ouverture de stations régionales sur le modèle de France 3 région est à l’étude au sein de la RTS sur commande de l’exécutif sénégalais.

     

    Le diffuseur public sénégalais devrait disposer de 3 nouvelles fréquences sur la TNT et étudie des projets de nouvelles chaînes qui devraient s’ajouter aux deux chaînes déjà) existantes, RTS 1 et RTS 2 :

    -       Une chaîne culturelle et sport, à destination d’une audience jeune adulte, plutôt urbaine,

    -       Une chaîne religieuse,

    -       Une chaîne d’information en continu.

     

    Financement : publicité 40%, autres dont redevances (taxes sur la consommation d'électricité) et sponsors 60%.

     

    Programmation : Comme toute chaîne généraliste, RTS 1 propose de l'information, du sport, des divertissements, des magazines, des séries et des films.

     

    Le journal télévisé de la mi-journée est diffusé chaque jour à 13 heures, le journal télévisé du soir est diffusé chaque jour à 20 heures.

     

    Programmation (en soirée) : séries TV brésiliennes ou américaines, doublées en Français, clips de musique sénégalaise, émissions culturelles. La publicité commerciale est de plus en plus présentée en langue Wolof (parlée par 80% de la population).

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)