En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

AIT - African Independent Television / Daar Communications

AIT - African Independent Television / Daar Communications

Pays d'origine : Nigéria

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    1 chaîne hertzienne depuis déc. 1996 (dont les émissions sont reprises plusieurs heures / jour par 24 TV Nigérianes).
    Pionnière des chaînes satellitaires africaines, Africa Independent Television / AIT a été lancée en 1996 par le groupe Daar Communications. Elle dispose d’une couverture hertzienne nationale au Nigéria grâce à un réseau de 36 stations régionales affiliées et couvre une grande partie de l’Afrique par satellite via Eutelsat 36B, Intelsat 23 et Amos 5. Sa déclinaison anglophone internationale, AIT International, est disponible en Europe sur Astra 2F, en Amérique du nord via Echostar sur la plateforme Dish Network et au Royaume-Uni et en Irlande, où elle est proposée sur abonnement au sein du bouquet Sky.

    African Independent Television est la télévision du groupe DAAR Communications (Chief Raymond Dokpesi) qui possède également deux stations de radio, Ray Power [&] BBC / Ray Power 2.
    Ce groupe a connu de graves difficultés financières en 2000 qui ont conduit au dépôt de bilan. Les stations ont cessé d'émettre dès juin 2000. Après négociations avec un consortium de banques et grâce à des dons de mécènes nigérians, AIT et les stations Ray Power ont repris leurs émissions depuis le début du mois de mars 2001. A la demande des banques, Andersen Consulting a d'ailleurs réalisé un audit du groupe. Chief Raymond Dokpesi a vu ses parts dans le capital du groupe se réduire mais conserve la majorité du capital. Des banques nigérianes ainsi qu'un groupe canadien sont entrés dans le capital.
    La chaîne émet de nouveau 24 H / 24 et sera financée entièrement par la publicité.

    AIT se présente comme une chaîne généraliste de divertissement avec une forte identité nationale. Sa grille - 5 000 heures annuelles diffusées - propose :
    -      des programmes d’actualités, d’information économique et financière (AIT News, AIT News Hour, World News, AIT Reports, The Week in Review, Focus Nigeria, Matters Arising, Inside The Parliament, Democratic License, Issues in the Niger Delta, Global Views Africa, Security Watch, Frontline, Money Show, Global Business, Business Africa),
    -      des émissions musicales et concerts de musique en live,
    -      de l’information sportive (Sports Extra, Sports Today, Best of Sports, Sports File),
    -      des magazines féminins (Healthy Moment, Leaders of Tomorrow, Our Lady’s Pride),
    -      de l’animation jeunesse,
    -      des magazines et émissions de débats,
    -      des émissions culturelles en différentes langues locales (yoruba, igbo, hausa, anglais pidgin),
    -      des séries et soap opera, majoritairement « nollywoodiens » : The Valley Between (exclusivité), Emerald, So Wrong, so Right,… et des telenovelas (en diffusion la série philippine Her Mother’s Daughter).
    Historique : En 1999, AIT était la chaîne de télévision la plus regardée à Lagos, principal centre urbain et capitale économique du pays. Elle reste aujourd'hui l'une des plus populaires et a étendu sa diffusion à l'Europe et à l'Amérique du Nord en créant respectivement AIT International et AIT USA, diffusées sur plusieurs plates-formes satellitaires, parmi lesquelles Sky Digital en Europe.

    Média généraliste, elle diffuse principalement des séries, des films, des émissions musicales et des bulletins d'information, principalement en anglais mais également dans les principales langues vernaculaires du pays.
    Programmation (productions locales, américaines et clips musique anglo-saxonne et africaine) : divertissement 50%, sport 30%, info 20% (chaque lundi, un programme d'apprentissage du français produit par AIT de 30' : ''Telefrench''). Par ailleurs, plusieurs producteurs de films home vidéo nigérians ont été recrutés par la chaîne pour produire un stock de soap-opera.

    La chaîne disposerait (oct. 2002) d'un budget d'acquisitions de 1 M US$ et est à la recherche de modules d'informations couvrant l'Afrique Australe et Orientale. Projets d'échange avec la GBC au Ghana et la SABC.

    Chaînes relayées : MCM Africa, CFI Sports (actualités, monitoring AIT et programmes sportifs - Ligue Européenne des Champions).

    AIT a annoncé (juin 2001) sa diffusion sur le bouquet DSTV.

    25/10/2005 : la diffusion a failli être suspendue par la NBC suite à la couverture jugée "non professionnelle" par la chaîne du crash d'un avion à Lagos. Finalement l'incident a été clos après 14 heures d'interruption et sur des excuses publiques du groupe Daar Communications.

    En 2008, le groupe Daar Communication a ouvert son capital sur le marché boursier et créé le bouquet Daar-Sat proposant une cinquantaine de chaînes dont la chaîne généraliste AIT, une chaîne spécialisée dans le cinéma nigérian, AIT Movistar, une chaîne thématique sportive, AIT Sports, et une chaîne traitant de politique, AIT Parliamentary.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)