Présentation de la société
En Namibie, la télévision nationale a un statut parapublic, elle dépend du ministère de l’information et de l’audiovisuel (Ministry of Information [&] Broadcasting) dont elle tire 80% de son budget. En septembre 2002, le gouvernement est intervenu fermement auprès de la Namibian Broadcasting Corporation pour faire cesser la diffusion de séries et de films étrangers dont l’influence serait néfaste sur la jeunesse namibienne.
Financement : subventions de l’Etat (70% du budget de 85 MFRF en 98), publicité 20%, sponsor, redevances 9%.
La
NBC perçoit directement la redevance audiovisuelle, mais le montant des
sommes laborieusement collectées reste modeste. Les revenus tirés de la
publicité sont très faibles compte tenu de l’étroitesse du marché.
2004 : diffusion 24H / 24.
La grille de programmation du diffuseur public namibien est essentiellement en anglais, avec certains segments en afrikaans, en allemand (la NBC relayant à certaines heures la Deutsche Welle), et en langues locales. Séries actuellement à l’antenne de la chaîne : la telenovela mexicaine Los Rey et le soap sud-africain Broken Vows (e.tv).
La Namibian Broadcasting Corporation a complété dès février 2015 la première phase de déploiement TNT et est passé au tout numérique à Windhoek, Rehoboth et Okahandja avec une couverture à cette date de 66,6% de la population.
Les téléspectateurs namibiens ont donc accès, après acquisition à prix subventionné d’un décodeur TNT, aux chaînes publiques NBC 1 (aussi reprise sur DStv), 2 et 3, à la chaîne numérique éducative de la NBC, EDU TV / NBC 4, lancée en septembre 2014, ainsi qu’aux chaînes privées One Africa TV, TBN / Trinity Broadcasting Network (religieuse) et This TV (musicale).
En mai 2017, la NBC a annoncé la signature d’un accord de fourniture de contenu avec Kwesé pour le lancement de deux nouvelles chaînes numériques.
L’accord concerne du contenu musical pour le lancement d’une nouvelle chaîne musicale en continu NBC Music / NBC 5, ainsi que la reprise de la chaîne en clair Kwesé Free Sports, à destination de la nouvelle chaîne de sports NBC 6. NBC Music devrait proposer 70% de contenu local et régional et 30% de contenu international.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.