En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Namibian Broadcasting Corporation NBC

Namibian Broadcasting Corp. NBC

Pays d'origine : Namibie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    La radio et la télévision nationale namibienne sont regroupées au sein de la NBC. 1 chaîne lancée en 1990.
    En Namibie, la télévision nationale a un statut parapublic, elle dépend du ministère de l’information et de l’audiovisuel (Ministry of Information [&] Broadcasting) dont elle tire 80% de son budget. En septembre 2002, le gouvernement est intervenu fermement auprès de la Namibian Broadcasting Corporation pour faire cesser la diffusion de séries et de films étrangers dont l’influence serait néfaste sur la jeunesse namibienne.
    La station publique namibienne, Namibian Broadcasting Corporation / NBC, qui a succédé en 1990 à la South West African Broadcasting Corporation, a gardé le monopole des fréquences en clair jusqu’en 2008 au moment du lancement de la première chaîne privée One Africa Television.
     
    Elle opère 3 chaînes de télévision :
    -      la chaîne nationale NBC1 reprise via satellite sur la plateforme sud-africaine DStv,
    -      Et deux chaînes numériques, NBC2 et NBC3, accessibles uniquement via un décodeur TNT vendu par la NBC.
    Or en dépit d’une campagne d’information largement relayée à la radio, la télévision et dans la presse, il semble que le nombre de décodeurs vendus à la date du 6 mars 2014, n’excédait pas 2 900 (soit 0,2% seulement d’une population de 2 millions d’habitants).
    3 raisons pour expliquer ce manque d’enthousiasme :
     - d’une part le décodeur de la NBC nécessite l’installation préalable d’une antenne sur le toit,
     - la manque de visibilité des chaînes numériques publiques. Si NBC2 devait présenter un contenu « politique » (retransmissions de sessions parlementaires, de conseils régionaux et municipalités locales), et NBC 3, « du sport et du divertissement », leurs grilles de programmes ne sont disponibles nulle part,
     - enfin des opérateurs TNT concurrents – par exemple GO TV - proposent des décodeurs offrant un accès à davantage de chaînes.

    Financement : subventions de l’Etat (70% du budget de 85 MFRF en 98), publicité 20%, sponsor, redevances 9%.
    La NBC perçoit directement la redevance audiovisuelle, mais le montant des sommes laborieusement collectées reste modeste. Les revenus tirés de la publicité sont très faibles compte tenu de l’étroitesse du marché.

    2004 : diffusion 24H / 24.

    La grille de programmation du diffuseur public namibien est essentiellement en anglais, avec certains segments en afrikaans, en allemand (la NBC relayant à certaines heures la Deutsche Welle), et en langues locales. Séries actuellement à l’antenne de la chaîne : la telenovela mexicaine Los Rey et le soap sud-africain Broken Vows (e.tv).

    Les fictions sont en majorité des telenovelas, des sitcoms sud-africaines et des séries américaines ;
    Séries à l’antenne de la chaîne (2017) : la telenovela mexicaine Los Rey et le soap sud-africain Broken Vows (e.tv)  Précédemment la NBC a également repris The Merntalist, ou encore Desperate Housewives.
    La NBC propose également des cases jeunesse quotidiennes : animation et séries domestiques éducatives sur la thématique santé : SIDA, malaria, etc.

    La Namibian Broadcasting Corporation a complété dès février 2015 la première phase de déploiement TNT et est passé au tout numérique à Windhoek, Rehoboth et Okahandja avec une couverture à cette date de 66,6% de la population.

    Les téléspectateurs namibiens ont donc accès, après acquisition à prix subventionné d’un décodeur TNT, aux chaînes publiques NBC 1 (aussi reprise sur DStv), 2 et 3, à la chaîne numérique éducative de la NBC, EDU TV / NBC 4, lancée en septembre 2014, ainsi qu’aux chaînes privées One Africa TV, TBN / Trinity Broadcasting Network (religieuse) et This TV (musicale).

    En mai 2017, la NBC a annoncé la signature d’un accord de fourniture de contenu avec Kwesé pour le lancement de deux nouvelles chaînes numériques.

    L’accord concerne du contenu musical pour le lancement d’une nouvelle chaîne musicale en continu NBC Music / NBC 5, ainsi que la reprise de la chaîne en clair Kwesé Free Sports, à destination de la nouvelle chaîne de sports NBC 6. NBC Music devrait proposer 70% de contenu local et régional et 30% de contenu international.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)