En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Congo Telecom

Congo Telecom

Pays d'origine : République du Congo

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    DISCOP AFRICA 2013  : 
    Le Congo a négocié depuis le mois de mai 2012 son virage vers le tout numérique, soit un accès à l’Internet haut débit et la connexion à la fibre optique via le projet WACS  (West Africain Submarin Cable System). Le projet WACS visant à connecter quatorze pays africains, est un projet de câble sous-marin à fibres optiques de 14 500 kilomètres de long depuis Londres jusqu’à Cape Town (Afrique du Sud). Son coût s’élève à 600 millions de dollars américains (cf en Annexe, p.50).
    Au Congo, le projet est sous financement exclusif de l’Etat congolais, agissant pour le compte de Congo Telecom, l’opérateur historique national, sous tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et des nouvelles technologies de la communication.
     
    Néanmoins le déploiement effectif de la fibre optique prévu pour 2013 au Congo semble connaître quelques retards (infrastructures de la fibre optique encore inexistantes, manque de convergence des administrations et ministères, etc.), en dépit de l’annonce faite le 26 novembre dernier par le ministre congolais des postes et télécommunications, Thierry MOUNGALLA, que la fibre optique était déjà déployée dans les deux principales villes Brazzaville et Pointe-Noire à titre expérimental.
     
    L'arrivée de la fibre optique devrait en tout cas bouleverser le marché, qui compte 4 opérateurs de téléphonie mobile :
    • Airtel Congo, filiale du groupe indien Airtel Bharti, qui a racheté Zain (ex-Celtel) présent dans 17 pays africains,
    • le groupe sud-africain MTN, présent dans plus de 16 pays africains,
    • Warid Telecom Congo, filiale du groupe émirien Warid Telecom international, présent également en Ouganda,
    • Equateur Telecom Congo, filiale du groupe Bintel, présent au Gabon et en République centrafricaine (RCA), qui a reçu en décembre 2009 la quatrième licence de téléphonie mobile et qui opère sous la marque commerciale Azur.
    Airtel, MTN et Warid détenant à eux trois près de 80% des parts de marché.
     
    Congo Telecom, appelé en 2012 à devenir un outil efficace et innovant à travers une politique de restructuration et la construction de nouvelles infrastructures, est la société chargée de gérer la ressource et de la vendre aux FAI, en tant que membre pour le compte de l'État du consortium WACS, composé de douze membres (incluant MTN).

    Dans ce contexte et pour reconquérir ses abonnés, Congo Télécom a lancé en mai dernier son offre triple play, incluant la téléphonie, l’Internet et la vidéo, anticipation de la société sur l’essor que devrait apporter la fibre optique dans le secteur des télécommunications du pays, dès sa mise en service. Par cette nouvelle offre, Congo Télécom voudrait rattraper son retard et se hisser au même niveau que les autres entreprises de téléphonie qui opèrent dans le pays.
    Le lancement du nouveau service a coïncidé avec l’inauguration de l’agence Congo Télécom de Brazzaville. L’infrastructure étant là, il faut désormais développer des services et offrir un contenu fiable.
     
    A destination de la nouvelle plateforme IPTV, Congo Telecom recherche :
    • Des chaînes francophones à ajouter à son offre,
    • Du contenu (longs-métrages, fictions, documentaires historiques, politiques, etc. et programmes éducatifs) à proposer en VOD (sur un modèle à priori transactionnel).
     
    Contacts : Atalimbouele MOPALA, Marketing Manager, Head of Business Development - E-mail : mopaya.atali@congotelecom.cg
    Eddy Renylle AKOUALA DOUNIA, Business Development Manager – E-mail : renylle.akouala@congotelecom.cg

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)