Présentation de la société
CRTV-Télé est la chaîne de télévision généraliste publique camerounaise.
La CTV a été créée en 1986, pour diffuser des programmes d'information et des documentaires. La CRTV lui a succédé en 1987. 1600 employés.
La télévision Camerounaise CRTV-Télé est la seule chaîne de télévision publique du pays et elle fut longtemps la seule chaîne de télévision autorisée au Cameroun. Elle propose de très nombreux talk-shows, mais aussi des magazines sur le sport et la musique. Depuis avril 2009 disponible aussi en France.
Diffusion : la CRTV dispose de 32 centres de diffusion et de deux émetteurs qui sont censés couvrir 100% du territoire mais en couvrent 40% dans la réalité. La diffusion par satellite (NSS 806 - Contrat avec Globecast sur 3 ans, sur la base d'1 M$ / an) à partir de janvier 2001 a permis d'améliorer la couverture nationale mais aussi continentale de la chaîne. Elle compte aussi une dizaine de stations régionales. A l'occasion du sommet France - Afrique de janvier 2001, la station a pu acquérir des équipements numériques.
Jusqu'en 1987, la chaîne était entièrement financée sur fonds publics mais elle a ensuite été priée de développer des ressources propres.
Financement : Publicité 4.6%, Sponsor 12.4%, redevances TV et subventions de l’Etat 81%, autres 2%.
Le budget de la CRTV est de 16,6 Mds de F CFA dont 15 à 20% constitués par des ressources propres et ce budget est en grande partie consacré au paiement des salaires des 1600 employés (ce qui laisse peu de moyens pour la programmation, le développement et les investissements).
Horaires de diffusion : de 15.00 à 1.00 (du lundi au vendredi), de midi à 1.00 le samedi et de 9.00 AM à 1.00 le dimanche.
Programmation : fiction 20%, éducation 23,25%, programmes culturels 7,12%, religion 2,13%, sport 9,5%, actualités / information 21,5%, programmes jeunesse 0,6%, musique 7,12%, autres 4,53%.
Alors qu'à ses débuts, la CRTV diffusait surtout des informations et des documentaires, la diffusion de programmes de divertissement (américains, séries brésiliennes et mexicaines) a pris de l'ampleur à la fin des années 80.
Dès 1990, la CRTV a aussi produit des téléfilms et à partir de 2000, l'unité de production / coproduction de la CRTV, s'est mise à la production de séries fiction et feuilletons.
La fiction représente environ 20% de la grille soit 52 heures / mois et les programmes africains environ 50% (surtout des informations et rediffusions).
Diffusion de quelques documentaires, produits localement.
La chaîne diffuse également depuis 1995, les programmes religieux américains (talk shows animés par des noirs américains, dessins animés) fournis par le Christian Broadcasting Service / CBS.
La chaîne fait régulièrement appel aux échanges barter et se fournit notamment auprès de la société abidjanaise Côte Ouest (achat de telenovelas et par exemple de la série Chateauvallon) et également auprès de Havas Media International, Nelson Mac Cann, Spectrum.La CRTV propose enfin des émissions religieuses de service public : 1 heure pour les musulmans le vendredi, une heure pour les catholiques et une heure pour les protestants le dimanche.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.