En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

ORTB - Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin

Office de Radio Télévision du Bénin / ORTB

Pays d'origine : Benin

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    ORTB Télévision nationale est le diffuseur de télévision national publique béninois.
    L’ORTB propose deux chaînes :
    - la chaîne nationale, généraliste qui offre des émissions d’information, d’éducation et de divertissement en langues française et nationales.
    - Bénin Business 24 (BB24). Cette deuxième chaîne a démarré ses programmes le 30 juillet 2013. Elle est axée sur le développement à travers des émissions consacrées à plusieurs secteurs d’activité, comme l'agriculture, l'éducation, la santé, la pêche, l'élevage, l'agroforesterie, l'énergie, l'accès à l'eau, les microcrédits, la sécurité et la protection de
    l'environnement. Elle a pour objectif de promouvoir le bien-être social, développer l'entreprenariat, promouvoir les affaires dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires afin de contribuer au développement économique du Bénin.
    Il faut attendre le 31 décembre 1978 pour que la Télévision nationale de l'ORTB commence à émettre ses premières émissions expérimentales dans l'indifférence générale du pouvoir, qui ne prend même pas la peine d'inaugurer le nouvel émetteur de ce nouveau média.
    Lors de sa visite au Bénin en 1983, le président français François Mitterrand signe un accord de coopération visant à financer l'agrandissement des structures de production de la Télévision nationale. En 1984, l'ORTB se dote d'une antenne satellite lui permettant de capter plus rapidement et de façon moins onéreuse les programmes fournis par l'étranger et les grands évènements sportifs en direct.
    La télévision passe à la couleur en 1986, à l'occasion de la visite du Pape Jean-Paul II au Bénin.
    La chaîne a perdu son monopole sur la télévision en 1997.
    ORTB Télévision nationale est une chaîne publique détenue à 100 % par l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB), société publique de radiodiffusion et télévision de l'État béninois.

    Financement : subvention du gouvernement, publicité. La subvention de l'Etat permet de financer les 2/3 des charges de personnel, le dernier 1/3 étant pris en charge par les revenus de la publicité. Le budget de fonctionnement est également alimenté par les recettes publicitaires.
    L'ORTB est donc confrontée à des difficultés financières importantes

    Les programmes sont principalement axés sur le divertissement. De 1978 à 1982, tous les programmes sont issus de l'INA et de la société de distribution allemande Transtel. On ne compte que 65 % de productions nationales, exclusivement composées des longs journaux télévisés. Les films et émissions de divertissements, très présents à l'antenne, proviennent aussi des programmes de TF1, via des accords de coopérations pour la fourniture de programmes afin de pallier les carences de la production locale.

    La chaîne produit peu à l'exception de quelques rares documentaires (manque de moyens financiers et humains). De nombreux programmes sont acquis en barter auprès des société abidjanaises, Convergences et Côte Ouest.

    L'ORTB étant partenaire de Canal France International (des programmes issus de la banque de programmes de CFI jusqu'en 2014-2015).

    La chaîne est positionnée sur satellite depuis août 2000 et couvre désormais 90% du territoire national.
    Elle est disponible sur Canalsat Horizons (NSS 7) en Afrique occidentale, sur Atlantic Bird 3 et Eutelsat W3a en Europe et au Moyen-Orient et par ADSL en France via le Bouquet Africain sur Bbox, Freebox TV, Orange TV et SFR.

    Part de marché (2008) : 34%.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)