Présentation de la société
Financement : subvention du gouvernement, publicité. La subvention de l'Etat permet de financer les 2/3 des charges de personnel, le dernier 1/3 étant pris en charge par les revenus de la publicité. Le budget de fonctionnement est également alimenté par les recettes publicitaires.
L'ORTB est donc confrontée à des difficultés financières importantes
Les programmes sont principalement axés sur le divertissement. De 1978 à 1982, tous les programmes sont issus de l'INA et de la société de distribution allemande Transtel. On ne compte que 65 % de productions nationales, exclusivement composées des longs journaux télévisés. Les films et émissions de divertissements, très présents à l'antenne, proviennent aussi des programmes de TF1, via des accords de coopérations pour la fourniture de programmes afin de pallier les carences de la production locale.
La chaîne produit peu à l'exception de quelques rares documentaires (manque de moyens financiers et humains). De nombreux programmes sont acquis en barter auprès des société abidjanaises, Convergences et Côte Ouest.
L'ORTB étant partenaire de Canal France International (des programmes issus de la banque de programmes de CFI jusqu'en 2014-2015).
La chaîne est positionnée sur satellite depuis août 2000 et couvre désormais 90% du territoire national.
Elle est disponible sur Canalsat Horizons (NSS 7) en Afrique occidentale, sur Atlantic Bird 3 et Eutelsat W3a en Europe et au Moyen-Orient et par ADSL en France via le Bouquet Africain sur Bbox, Freebox TV, Orange TV et SFR.
Part de marché (2008) : 34%.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.