En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

TPA - Televisao Popular de Angola

TPA - Televisao Popular de Angola

Pays d'origine : Angola

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    La TPA (Televisão Popular de Angola), créée en 1975, compte deux chaînes : la nationale qui couvre 60% du pays et WT Mundovideo qui diffuse uniquement sur la capitale Luanda. L’Angola sort d’une sanglante guerre civile qui s’est achevée en 2002 et la télévision reste sous le contrôle de l’État. En 2003, une commission technique indépendante a été chargée de réviser la loi sur les media. Ses recommandations, qui n’ont toujours pas été examinées devant le Parlement, prévoient notamment l’ouverture du paysage audiovisuel dans le domaine de la télévision. Le gouvernement veut favoriser la professionnalisation des journalistes, avec la création d’un centre régional de formation et de perfectionnement, en 2003 à Luanda, puis en 2004 dans le centre du pays.

    La TPA, de son côté, a fait un important effort de modernisation, notamment en procédant à la numérisation de son signal et à l’ouverture d’un réseau câblé large bande à Luanda afin d’améliorer la couverture du territoire. Partenaire de CFI depuis l’origine, elle bénéficie de l’ensemble des programmes de la banque. Elle est par ailleurs à l’origine d’un échange de programmes doublés ou sous-titrés en portugais avec d’autres pays lusophones dont le Mozambique.

    Financement : subventions de l’Etat 80%, publicité 20%.

    La TPA est partenaire de CFI.
    Depuis juin 2004, la chaîne bénéficie du module lusophone de CFI, soit 4 à 5 heures de programmes hebdomadaires. En 2006, la télévision a diffusé 352 heures de programmes CFI, à la fois en français et en portugais.
    La télévision publique, installée dans de beaux locaux et bien équipée, bénéficie par ailleurs du soutien de la République Populaire de Chine, qui va lui fournir de nouveaux bâtiments, et de celui du Brésil pour la réalisation de feuilletons type "tele novelas".
    La coopération avec la France, par le biais de CFI, devrait se développer autour de formations à l’écriture et à la réalisation de films documentaires.

    30/10/2010 : nomination d'un nouveau conseil d'administration pour la TPA.
    Pedro Afonso Cabral, en est le nouveau Président.
    Autres nominations des directeurs exécutifs : Nelson de Almeida, José Maria dos Santos Fernandes, Maria Antónia Escórcio Pacavira, Ernesto Bartolomeu, Ana Maria da Silva, Ulisses da Costa Guimarães Evangelista de Jesus.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)