La compagnie de télévision publique ouzbek qui existe depuis 1956 est fortement contrôlée par l’Etat et le président Karimov.
Elle comporte 4 chaînes (+ 12 chaînes régionales).
La chaîne 1 "Uzbekistan" diffuse principalement en Ouzbek.
La chaîne 2 "Yoshlar / Youth Channel" est la seule financièrement indépendante du gouvernement.
La chaîne 3 "Tashkent" avec une diffusion très réduite retransmet des programmes russes et la chaîne 4 correspond à une chaîne de sport "Channel Sport".
Sources Fin. : gouvernement, publicité.
La chaîne est en relation avec les compagnies de télévisions étrangères suivantes : CNN, NHK, Fuji, Asahi, KBS, TRT, ARD etc...
Sources Achats : Ukraine, Pologne, Inde, Egypte, Russie, Turquie, U.S.A., Royaume-Uni, Allemagne.
La compagnie de télévision publique ouzbek a conclu avec la compagnie Star (Hong Kong) un accord sur la retransmission par câble (à Tashkent et quelques autres villes) de plusieurs chaînes dont la BBC, Deutsche Welle et CNN World News.
Infos (20/05/2003) : Arte et Uzteleradio ont signé un accord de coopération à la suite duquel la chaîne ouzbèque recevra en 2003 une centaine d'heures de documentaires dont plusieurs séries prestigieuses comme Palettes, Contacts, La Légendes des sciences et les collections récentes, La Revue et Foyers de création.
29/11/2011 : L'Ouzbékistan lance une chaîne HD en hertzien numérique baptisée Uz.HD, accessible à Tashkent et aux alentours. 1 M d'US$ ont été alloués pour son lancement.
Actuellement 36.7 % de la population ouzbèke a accès à la télévision en numérique. Des 12 chaînes numériques, 7 sont des chaînes ouzbèkes.
04/01/2013 : National
Radio and Television of Uzbekistan a lancé deux nouvelles chaînes : Madaniat va Maarifat (Culture and Enlightenment) et Dunyo
Buylab (Around the World). La première propose une programmation informative, culturelle, éducative, de vulgarisation scientifique, tandis que la seconde, Around the World, s'attachera à développer les connaissances du public en matière d'histoire, géographie, faune et flore des continents et océans, traditions et cultures nationale et mondiale. Les deux chaînes seront diffusées en numérique depuis le tout nouveau centre de la télévision publique qui dispose de l'équipement le plus moderne.