Présentation de la société
Dubai Television (lancée en 1974) diffusait jusqu'à 2004 de quatre chaînes : trois chaînes par satellite : Emirates Dubai Television / EDTV lancée en déc. 1993, Dubai Sports Channel lancée en déc. 1998 [&] Dubai Business (à vocation internationale, lancée en oct. 1999) + une chaîne hertzienne inaugurée en 1978 : Channel 33 (diffuse 12 heures / jour, divertissement et familiale).
EN 2004 RÉFORME ET REFORMATAGE DE TOUTES LES CHAINES (par le libanais Ali Jaber, fondateur de Future TV Liban) : tous les medias propriétés du gouvernement sont regroupés dans un holding Dubai Media Inc. sous la direction d'Hussein Lootah.
La chaîne en langue Arabe EDTV rebaptisée Dubai Television est relancée avec un nouvel habillage et une nouvelle programmation le 1er juin 2004 après l’installation de DMI dans un nouveau bâtiment à Dubai Media City.
En décembre 2004, la chaîne en langue anglaise Channel 33 (programmation à caractère occidental et en partie à destination des communautés expatriées) a été remplacée par Channel One / The One (copiée sur MBC 2), une chaîne de fictions américaines. Enfin, la chaîne Business est purement supprimée pour être remplacée par une chaîne de promotion de Dubai et des EAU) et la chaîne de sport doit être également reformatée.
Financement : publicité 20% du budget global et subventions de l’Etat.
Diffusion : 24 H / 24.
La nouvelle formule de Dubai Television : une chaîne généraliste en continu (dotée d’un nouvel habillage et d’un nouveau logo), à destination d’une audience familiale, une chaîne de divertissement, de société et également une chaîne éducative, avec une bonne proportion de programmes d’actualité et un prime time étendu de 20 heures à 1 heure du matin. La chaîne se défend de vouloir concurrencer directement les chaînes d’actualités comme Al Jazeera et Al Arabiya, mais vise clairement une audience panarabe : pays du Golfe, Arabie Saoudite.
La nouvelle programmation comporte de nouveaux shows : par exemple le talk-show très célèbre dans le monde arabe, de Hamdi Kandeel : Ra’is al Tharir / Editor in Chief (auparavant sur la première chaîne égyptienne et ensuite sur Dream TV). À cette seule exception près, peu d’autres programmes susceptibles de polémiques mais la chaîne a investi lourdement dans une nouvelle gamme de programmes « lifestyle » (dont le format français, Vis ma Vie), tous conçus et produits à Dubaï.
Dubai TV aurait acheté le format français Vis ma Vie.
Info 2006 : la programmation de la nouvelle Dubai TV (en langue arabe) comprend quelques émissions de débat, toute une nouvelle gamme de programmes lifestyle, formats de jeux (actuellement le format « Take It or Leave It » / Endemol – « A prendre ou à laisser / M6) et magazines real tv (dont le format français « Vis ma Vie » / Réservoir Prod sur TF1 produit au 1er semestre 2005, sous le nom de « Yawm Fee Hayatee » par Firehorse), des blockbusters américains et des séries égyptiennes spécialement commissionnées pour elle.
Les actualités et current affairs de Dubai TV sont désormais produits depuis un nouveau centre d’actualités à Dubai Media City et la chaîne projette d’ailleurs de construire de nouveaux bâtiments pour abriter l’ensemble du holding DMI au sein de Dubai Media City.
Enfin, autre nouveauté : des programmes commissionnés auprès d’un important studio Egyptien : Egyptian Media Production City, pour fournir des séries exclusives à Dubai TV.
Dubai TV désire encourager une nouvelle génération de programmes Arabes de qualité à destination d’une audience familiale.
Les premiers résultats montreraient une consolidation de l’audience de la nouvelle Dubai TV : soit une augmentation de 41% de l’audience, en particulier au moment du Ramadan avec près d’une demi-douzaine de fictions exclusives égyptiennes, syriennes et des pays du Golfe, et une augmentation des recettes publicitaires.
2003 : Dubai TV produit 30% de ses programmes. 55% de programmes importés.
Origine des programmes: pays arabes, Europe, Etats-Unis, Australie.
Juin 2005 : Feu Dubai Business Channel a été relancée en juin 2005 sous le nom de Sama Dubai Channel en tant que chaîne de promotion de Dubaï et des EAU en général. Peut-être des opportunités en matière de documentaires sur cette nouvelle chaîne. Abdulatif Al Gergawi en a été nommé Directeur.
Enfin la chaîne de sport Dubai Sport Channel a été également reformatée et relancée par DM Inc. au premier janvier 2006. Elle est dédiée d’abord aux évènements sportifs locaux et du Golfe.
En juin 2008, a été lancée la chaîne Dubai Racing Channel, consacrée aux courses de chevaux et de chameaux et aux sports automobile et au premier jour du Ramadan 2008, Noor Dubai TV.
13/08/2009 : Dubai a annoncé - mais sans date précise - le passage à la haute définition de ses 5 chaînes de TV.
23:08/2011 : Dubai Media a signé un accord pour la distribution via Arabsat d'un bouquet de 8 chaînes incluant Dubai TV, One, Sama Dubai, Dubai Racing, Dubai Sports 1, Dubai Sports 2, Dubai Sports HD et Noor Dubai.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Muna Ghanem Al Marri
Director of the Dubai Government’s Media Office. Achat audiovisuel
Voir la fiche