Présentation de la société
Saudi Broadcasting Authority (SBA), ex- Saudi Broadcasting Corporation (SBC), est depuis 1962 le service de diffusion du royaume d'Arabie Saoudite.
Il s'agit d'une entité gouvernementale sous la direction du Ministère de la Culture et de l'Information saoudien.
Financement : subvention gouvernement, publicité.
Infos 09/03/2007 : au 1er avril, la deuxième chaîne publique Saudi TV2 a changé de programmation pour devenir une chaîne toute information principalement en langue anglaise. Cette annonce fait suite au lancement d'Al Jazeera English mais également au projet annoncé par la télévision syrienne de lancement (au 1er juillet) d'une chaîne d'information en lagnue anglaise.
En 2018, le diffuseur public saoudien, assoupi depuis sa création en 1962, s’est engagé dans un processus de réformes. Il se doit d’être en effet le reflet d’un royaume en pleine mutation sous l’impulsion du prince héritier Mohammed Ben SALMANE et de son plan Vision 2030, qui vise notamment à promouvoir le secteur tertiaire et le tourisme et à faire de l’Arabie saoudite un centre culturel et de divertissement d’ici à 2020.
Ces réformes se sont tout d’abord traduites par le lancement en mai dernier juste avant le ramadan d’une nouvelle chaîne SBC, axée sur le divertissement.
SBC s’ajoute aux chaînes saoudiennes publiques existantes dont certaines ont déjà été remaniées :
- Al Saudiya / KSA1 — la chaîne d’information et divertissement en langue arabe
- Saudi 2 — la chaîne d’information et divertissement en langue anglaise, qui ne diffuse plus depuis décembre 2017 et devrait être relancée,
- Al Ekhbariya — chaîne d’actualité et d’information (elle a fusionné avec la chaîne d’information économique et financière Al-Eqtisadiyah),
- Al Riyadiah 1 and 2 — Sports
- SBC — Entertainment, Sports, Religion (a remplacé la chaîne culturelle Al-Thakafiyah)
- Al-Quran Al-Karim — religieuse
- Al-Sunnah Al-Nabawiyah — religieuse
- En projet : Ajyal, une chaîne pour les enfants et adolescents.
A noter par ailleurs que le diffuseur public saoudien a également lancé en juillet 2018 un service OTT proposant deux plateformes en ligne : www.shashatcom.sa (VàD) et www.sbcchannel.sa (live streaming de KSA1 et de SBC).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.