En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Rustavi 2 - Television Network of Georgia TNG / Georgian Media Incorporated GMI

Rustavi 2

Pays d'origine : Géorgie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    TNG (Television Ntework of Georgia) / Broadcasting Company Rustavi 2 dirigé par l’entrepreneur géorgien Erosi Kitsmarashvili, a été lancé le 1er juin 1994 par 12 directeurs de chaînes privées dans le but de favoriser leur développement commun et celui des institutions démocratiques :
    en diffusant des sources d’informations, de culture et de programmes différentes de celles des agences gouvernementales ou diffusées par les chaînes publiques, en offrant aux géorgiens un accès à une télévision libre et indépendante.
    C'est la chaîne privée Géorgienne N°1 (fév. 2003) en terme de popularité (en particulier pour ses programmes d'information).
    TNG encourage ses membres à respecter les lois internationales sur le copyright, à mettre en place les infrastructures (publicitaires et commerciales) pour une télévision indépendante en Géorgie. En juin 1996, le Ministre de la Communication Géorgien a retiré sa licence à Rustavi 2 qui a cessé d’émettre pendant 10 mois jusqu’au 28 avril 1997.

    Propriétaire (2009) : le holding Georgian Media Incorporated a été créé en 2006 pour gérer les médias, dont les chaînes Rustavi 2 et Mze TV, propriété de "The Georgian Industrial Group".
    A noter que Info avril 2009 : Irakli Chikovani, le DG de Rustavi détiendrait 30% des parts.

    Ex-Propriétaire : à l'origine, trois de ses membres fondateurs Erosi Kitsmarishvili, David Dvili [&] Jarji Akimadze. L'oligarque Badri Patakatsichvili (partenaire de Boris Berezovski) aurait racheté des parts de la chaîne.
    La chaîne, créée en 1994, est contrôlée depuis 2004 à près de 90% par Khibar Khalvachi (homme d’affaires d’origine adjare (il détient notamment le réseau de distribution de Procter[&]Gamble en Géorgie, ainsi que l’usine Pepsi Cola à Tbilissi), Khalvachi est surtout un ami proche du ministre de la Défense Irakli Okruachvili. Il a acquis ses actions auprès de trois anciens propriétaires de Rustavi 2, David Dvali, Jarji Akimidze et Erosi Kitsmarichvili.
    Les 10% restant des actions de la chaîne seraient toujours aux mains de Nika Tabatadze qui fut un temps PDG de la chaîne. Un méli-mélo d’actions dont il faut surtout retenir un nom, celui de Erosi Kitsmarichvili.
    A l'inverse de Imedi (fin 2005, négociations avec News Corp), la santé financière de Rustavi 2 est fragile et les risques de banqueroute réelles. Mais le nouveau patron de la chaîne Khalvachi aurait permis à celle-ci de rétablir son équilibre financier.

    Le 4 janvier 2006, le paysage audiovisuel géorgien a connu sa petite révolution. Rustavi 2 a annoncé avoir acquis 78% des actions de la télévision Mze (Soleil), chaîne privée locale lancée en 2003, à l’initiative du député et ex-ministre de l’Economie Vano Chkhartichvili, et dont l’antenne couvre Tbilissi et sa banlieue.

    Sources Fin. : publicité 95%, sponsors 5%.

    Diffusion : 18 heures de diffusion / jour.

    Couverture : Rustavi 2 diffuse sur le canal 12 (VHF Band). Elle couvre Tbilissi, Rustavi [&] Gardabani mais ses programmes sont également retransmis par un réseau de 20 compagnies indépendantes dans 17 villes du pays (soit 80% de la population du pays). Depuis janvier 99, son programme d’actualité “Courier” est retransmis à toute la Géorgie par le satellite Intelsat 604.

    Programmation / genre : 35% actualités [&] current affairs, 30% tv séries, 10% divertissement, 20% longs métrages et 5% sport.

    Programmation : 35 heures de programmation / semaine dont 14 heures programmes domestiques (Actualités : “Courier”, Talk Show “Psycho, film + débat) et 21 heures programmes importés (séries américaines, canadiennes, soap opera espagnols, vénézuéliens et argentins, programmes jeunesse : séries américaines, australiennes, séries d’animation américaines). Version géorgienne de Who Wants to be a Millionaire? et de Star Academy

    Sources des programmes importés : USA, Royaume-Uni, Russie, France, Brésil.

    Accords avec UEFA pour la retransmission des matchs de la Ligue des Champions (saison 1999 - 2000).

    Infos (févr. 2003) : visite du Président de la chaîne M. Kitsmarishvili à Paris, la chaîne souhaiterait établir des contacts commerciaux avec des chaînes Françaises, pour notamment acquérir des programmes Français (fictions [&] autres).

    Info 24 juillet 2009 : Rustavi 2, chaîne privée, n° 1 en Géorgie, créée en 1995, avec en moyenne 30°% de part de marché (source AGB Nielsen juillet 2009), recherche des programmes d’animations.
    Rustavi 2 a une politique d’acquisition de programmes. Les achats se font régulièrement sur une base de négociation de l’ordre de 200 à 400US$ avec des pointes pour des programmes américains recherchés par les 2 chaînes (« Lost » par exemple). La chaîne est confrontée depuis janvier à une chute des revenus publicitaires de plus de 40% avec notamment l’arrêt quasi complet des publicités pour l’immobilier et les banques. La reprise devrait voir le jour en 2010 avec notamment les élections à la mairie de Tbilissi qui devraient faire revenir en masse les annonceurs politiques pour cette importante et médiatique élection !

    L'équipe

    Tous Programmes / Direction :


    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)