Présentation de la société
1 chaîne lancée en 1978.
Financement : subventions du gouvernement.
14 heures de programmation / semaine.
Sources des achats : Pakistan, Turquie, Inde, USA, France, Italie.
La télévision de Kaboul ne diffusait plus depuis 1996 - son antenne satellite avait été détruite dès 1990 -, les Talibans dénonçant l’influence corruptrice des films et de la musique, avait donné en juillet 98, aux populations sous son contrôle un délai de 15 jours pour se débarrasser de leurs postes de télévision, de leurs magnétoscopes et antennes satellite. Les habitants de Kaboul qui avaient conservé secrètement leurs antennes satellite continuaient de capter des programmes étrangers et bien que leur importation ait été en principe interdite, des postes de télévision parvenaient encore des pays arabes, d’Inde et du Pakistan.
Afghan TV diffuse de nouveau (depuis le 12 nov. 2001), 5 ans après avoir été bannie par les Talibans comme contrevenant à l'Islam.
Programmation : musique, interviews et actualités dans les langues Dari et Pashta.
Des offres de services pour suppléer à son manque de fonds et d'équipements techniques, lui sont venus de Turquie (Kabul TV était en lien avec la TRT avant le régime des Talibans), Italie, Inde, Allemagne, Iran et Chine.
L'UNESCO a proposé 35 000 US$ pour la formation du personnel technique de la TV. La diffusion est actuellement de 3 heures / jour mais pourrait passer prochainement à 6 heures (avec une programmation à 90% d'origine locale).
Pour l'instant les fonds lui viennent du Ministère de la Défense à condition d'une diffusion de programmes militaires chaque nuit mais la chaîne souhaiterait trouver d'autres sources de financement (publicité).
La Deutsche Welle a fourni (mars 2002) 200 heures de programmes à Kabul TV (20 vidéos documentaires et de la musique) avec une aide financière pour le doublage en langues Pashtu et Dari. L'audiovisuel public Français (INA, France Télévisions , Arte [&] CFI) s'apprête (juillet 02) à engager un programme de coopération avec la télévision afghane : fourniture de programmes, suavegarde des archives et formations.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.