En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

BHT1 /Radio Television of Bosnia & Herzegovina BHRT - Public Broadcasting Service B&H

BHRT

Pays d'origine : Bosnie-herzégovine

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Ex-RTV BiH (1946) rebaptisée début 1999, RTV FBiH.
    La télévision publique de Bosnie-Herzégovine, dont la réorganisation semble désormais achevée (DISCOP 2007), se présente comme : l’entité Public Broadcasting Service / PBS, qui chapeaute une chaîne nationale BHT-1 (lancée en août 2004) et deux chaînes fédérales : la FTV Bih pour la partie Bosniaque du pays et la RTRS, l’autre chaîne fédérale située dans la partie Serbe de la Bosnie. Les trois chaînes sont désormais indépendantes, légalement, économiquement et sur le plan éditorial. Le revenu total, issu des subventions TV, est divisé proportionnellement, à raison de 50% alloués à la BHRT, 25% à la FTV Bih et 25% à la RTRS. Mais ce revenu reste encore bas, en raison du faible taux de prélèvement des taxes audiovisuelles et du montant peu élevé de celles-ci (de l’ordre de 3€).

    Financement : publicité, redevances (661 000 foyers déclarés), sponsors.

    2 heures de programmes sont diffusés chaque jour pour les expatriés sur le satellite. (programmes divers, 30 minutes d’informations, événement sportif).

    Programmation (112 heures de diffusion / semaine soit 16 heures / jour) : Informations / actualité 29%, sport 22%, jeunesse 11%, musique 10%, Films 9%, autres 19%, ... Sources des programmes étrangers diffusés : Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, Scandinavie, France.

    Convention signée avec CFI, le 20 janvier 1998 pour une rediffusion de 196 heures de programmes français en 1999 (soit une moyenne mensuelle de 16 heures - 30% de documentaires, 31% de fiction, 29% de programmes jeunesse et 10% de programmes musicaux / cirque).

    Historique :
    Sept. 99 : une loi a été votée fixant une nouvelle structure pour la chaîne publique avec deux chaînes l’une en Croate et l’autre en Bosnien (Muslims). Elles fourniront un programme d’information pour toute la Bosnie. Cette loi s'est heurtée à une forte opposition des deux communautés et a du être imposée. La nouvelle structure comprendra un Conseil de 21 membres, un bureau de 9 membres, un directeur général et son adjoint. La RTV Bih représente actuellement (janv. 2000) principalement la communauté Bosnienne et Musulmane.

    Une nouvelle chaîne publique baptisée Federation TV / FTV a été lancée le 27/10/2001, émettant sur l'ensemble du territoire de la fédération croato-musumane (2,3 M d'habitants). Ce nouveau service de télévision succède à l'ancienne télévision publique RTV-BIH, tandis que de son côté, l'entité serbe de Bosnie, la Republique Srpska dispose de sa propre télévision publique , RTRS. Il dispose de deux chaînes dont une partie de la programmation sera fournis par la TV publique croate HRT, à destination de la communauté croate d'Herzégovine. Par ailleurs, le gouvernement croate a également décidé de fournir une assistance technique à FTV. Depuis 1999, des accords de coopération avec Arte sur la base de 50 heures gratuites / an.

    Info 25/10/2004 : signature d'un accord avec CFI dans le cadre du changement de statut de la télévision bosniaque. Désormais il y a trois chaînes : BHT1 (nationale, lancée le 13 août 2004), FTV Bih (régionale pour la partie bosniaque du pays), RTRS (régionale pour la partie serbe du pays).

    Info 15/03/2009 : La transmission de TV-1 (BHTV1) a été interrompue le 13 mars car la station a admis ne pas pouvoir payer sa note de près d'1 M d'€ à Eutelsat.
    Ce qui concerne les expatriés mais également près de 270 000 citoyens de Bosnie qui ne vont plus capter la télévision et  82 000 la radio. La Bosnie sera le seul pays d'Europe à ne pas diffuser sa chaîne publique par satellite.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)