En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

TV Center / TV-Tsentr & TV Center International

TV Center

Pays d'origine : Russie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    TV Centre est une chaîne de télévision russe appartenant à la municipalité de Moscou fondée en 1997.
    Elle a longtemps été considérée comme l’outil essentiel des ambitions politiques de l'ex-Maire de Moscou Youri Louzhkov. Toutefois, la défaite politique de son parti d’opposition « Groupe de la Patrie » en 1999-2000 a porté un sérieux coup à la chaîne. Malgré les garanties de loyauté au Président Poutine données par le Maire de Moscou après les élections présidentielles et en dépit de deux recours gagnés par TV Centre devant la Cour d’Arbitrage de Moscou, la pression sur la chaîne, qui représente une force politique menaçante, n’a pas cessé.
    Sa programmation est à l'origine essentiellement centrée sur l'actualité de Moscou et de son oblast. Elle compte désormais parmi les principales chaînes de télévision du pays et est retransmise par voie hertzienne, par câble et par satellite dans près de 500 villes et 79 régions de la Fédération de Russie.
    Une version internationale de la chaîne baptisée TV Centre International est également diffusée par satellite en Europe.
    La chaîne cible essentiellement un public âgé de 40 ans et plus. En 2006, la chaîne s'est lancée dans une campagne visant à élargir son audience à une population plus jeune, sans toutefois s'écarter réellement de sa ligne éditoriale.
    Ses programmes sont essentiellement fondés sur l'information, le sport et le divertissement. Une large part de l'antenne est consacrée à l'information locale (ville et oblast de Moscou). Étant la propriété de la municipalité de Moscou, les reportages et les émissions de la chaîne reflètent généralement les positions officielles de cette administration.

    A noter (01/08/2011) que l'une des chaînes moscovites, TV Stolitsa (‘Capital TV’) a été acquise à 100% par le gouvernement de la ville de Moscou, suite à l'acquisition de 35% des parts détenues par Vasilya Kichedzi.
    TV Stolitsa, qui a une part d'audience de seulement 0.1%, deviendra une chaîne d'information en continu à partir de l'automne prochain.

    Société semi-publique (OAO, société par action ouverte) contrôlée par le Gouvernement de la ville de Moscou avec 10% des parts au Comité pour les Sciences et la Technologie de la Ville de Moscou (Vladimir Yebtushenkov).
    Avril 2012 : Le gouvernement de la ville de Moscou prévoit de regrouper toutes ses filiales médias au sein d'une holding unique. Cela concernerait les chaînes de télévision : TV Center, Moscow 24 et Dovedie (‘Trust’), les deux dernières étant des chaînes câble.
    Source Fin. : Gouvernement de la ville de Moscou, subventions et publicité.
    Couverture (2011) : 70% de la population russe. 
    Son audience (octobre 2012 - 18+) : 2,4%.
    TV Center annonce une part d'audience de 4.6% dans la capitale russe en 2011, tandis que pour Moscow 24 et Trust elle atteindrait respectivement 0.4% et 0.2%.
    Fin 2012, les audiences de Center TV seraient passées en un an, à la date de septembre 2012, de 2,9% à 2,5% (nationalement) et de 4,5% à 3,9% (à Moscou même).
    RDV Moscou 2009 (Center TV International) :
    La chaîne internationale satellitaire de Center TV, lancée en 2005, et qui est diffusée sur l’ensemble de la CEI via Yamal 202, sur l’Europe occidentale et les pays Baltes via Sirius 4 et sur l’Amérique du Nord via Echostar (et sur la plateforme DISH Network), propose une programmation constituée de reprises de Center TV et d’acquisitions complémentaires propres.

    Programmes recherchés
    L’obtention ou une extension des droits sur les territoires couverts par TVCI (sauf Russie) pour des séries fictions françaises et également des documentaires, soit déjà diffusés sur la chaîne mère TV Center, soit déjà diffusés en Russie, donc disposant d’une version en langue russe.

    TVCI recherche également des longs-métrages classiques pour une case le vendredi soir autour de 23H30 et qui accueille des films classiques en majorité européens, notamment français et italiens.
    Avec 50% de toutes ses acquisitions d’origine française, TVCI se veut une chaîne à caractère européen.
    Toujours en sélection
     - L’extension des droits sur les séries telles que Navarro (2001 – 104X90’) / AB International Distribution ou Julie Lescaut (2001-4 – 78X96’),…
    Ces séries avaient été diffusées sur Center TV.
     - Une sélection de plusieurs titres longs-métrages de TF1 International, toujours en négociation,
     - Des sélections de longs-métrages classiques pour la case de vendredi, auprès de MK2, Pathé Distribution et Films Distribution,
     - Des mini-séries fiction en « costume » déjà diffusées sur Center TV, auprès d’Europe Images International / M5,….

    Acquisitions récentes
     - Center TV International diffuse 46 émissions format 26’ de la compilation humour Popcorn TV (2006-2007) / Novavision. La série a été achetée par l’équipe acquisition de Center TV (avec extension des droits pour sa chaîne internationale).
     - Les séries documentaires :
    - Untamed Africa / Chroniques de l’Afrique sauvage (1995 – 24X26’),
    - Untamed Australia / Chroniques du dernier continent (1999 – 24X26’),
    - et Untamed Asia / Chroniques de la jungle perdue (2000 – 12X26’),
    ont été finalement acquises auprès de Marathon International. Cette dernière transaction a été réalisée par l’intermédiaire du distributeur Igmar Distribution. Selon les représentantes de TVCI, un intermédiaire s’imposait pour elles, d’autant plus en période de crise, compte-tenu d’un budget en baisse et de l’économie réalisée sur les droits de douane.

    Le tarif moyen indiqué en 2007, de l’ordre de 400 € / heure (droits câble [&] satellite pay-tv sur les territoires couverts, de 18 mois à deux ans, non exclusifs), serait semble-t-il encore à négocier à la baisse…
    A noter que TVCI a signé récemment des accords de distribution avec des opérateurs allemands pour une couverture sur l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

    Contacts
    Anna Lubashevskaya, Productrice TVCI – E-mail : alubash@tvc.ru
    Elena Kurdina, Chief Editor TVCI – E-mail : ekurdina@tvc.ru

    Aperçus de la grille de programme de Center TV, la chaîne mère : presque toutes les séries télévisées en diffusion sont locales (à l’exception des séries britanniques : Hercule Poirot, Midsomer Murders et Sherlock Holmes), mais les reprises de films français sont encore très nombreuses (quoique presque toujours en seconde partie de soirée ou en horaire de nuit) :
     - Les couloirs du temps – Les Visiteurs II (1998) de Jean-Marie Poiré / Gaumont,
     - Scènes de crimes (2000) de Frédéric Schoendoerffer / UGC Distribution (distributeur russe : Most Media),
     - La confiance règne (2003) d’Etienne Chatiliez / TF1 International (distributeur russe : Paradise/MGN),
     - Les Bronzés 3 (2005) de Patrice Leconte / Roissy Films (distributeur russe : Ukrainian DVD Company), etc.

    DISCOP 2010 :
    La chaîne hertzienne russe Center TV, naguère un des interlocuteurs russes privilégiés des distributeurs français de fiction, propose actuellement très peu de programmes étrangers dans sa grille. Les fictions sont essentiellement locales, cinéma russe ou soviétique.

    Parmi les dernières acquisitions françaises indiquées :
    • un package d’une dizaine de titres de films auprès de TF1 International (acquis il y a au moins deux ans), dont Fanfan la Tulipe (1951) de Christian-Jaque ou Taxi (1998) de Gérard Pirès, à destination d’une case cinéma programmée dans l’après-midi autour de 16H (mais qui n’existe plus…),
    • ou la série des Angélique acquise auprès d’Universal.

    Programmes recherchés :
    • des docu-fictions, pour lesquelles l’acheteuse de Center TV a pu rencontrer au DISCOP, les distributeurs français France Télévisions Distribution ou Europe Images International, dont le titre Le destin de Rome (2010 – 2x52’) a été remarqué.

    • des documentaires historiques ou archéologiques (type : les grandes énigmes de l’antiquité) grand public.

    Fourchette de tarif indiquée : 2 000 à 4 000 US$ / heure (2 ans, deux diffusions).

    Contact : Anna PAVLOVSKAYA – Head of Acquisitions – E-mail : apavlovskaya@tvc.ru

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)