En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Doordarshan

Doordarshan

Pays d'origine : Inde

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    La télévision nationale Doordarshan dispose du monopole de diffusion hertzienne et est également diffusée par les satellites INSAT. Elle recueille 70% de l'audience globale, pour 30% d'audience aux chaînes par satellites.
    19 chaînes (dont 3 nationales) :

    - DD1 chaîne nationale généraliste ;
    - DD News Channel (chaîne d'information lancée en novembre 2003 en lieu et place de DD Metro ex-chaîne de divertissement qui était diffusée dans les principales grandes villes du pays) ;
    - DD Sport chaîne thématique nationale (lancée le 18/03/99) ;
    - DD4 à DD17 chaînes en langues régionales ;
    - DD-India chaîne internationale.

    Pénétration : 86%.

    Support : Subventions de l’Etat et publicité.

    Programmation de DD1 : information 38%, séries [&] sitcoms [&] téléfilms 36%, éducation 26%.

    Programmation locale : DD1 : 97%.

    Programmation étrangère : DD1 : 3%.

    Les achats de programmes de toutes les chaînes du réseau sont centralisés au siège à New Delhi. Pour vendre un programme, il faut contacter une agence de publicité avec laquelle Doordarshan travaille, telle l’Agence Ess Pee. Par contre bien que décidées et gérées à New Delhi, les coproductions des chaînes régionales peuvent être réalisées localement.

    Origine des programmes : UK, USA, Allemagne.

    Budget de la grille de programmes pour DD1 : production internet 29,4%, sponsoring* 33,2%, agences du gouvernement** 16,5%, commandes 6,3%, acquis 2,8%.

    *Sponsoring : concerne les programmes produits par des sociétés privées qui ont obtenu la validation de Doordarshan. Ils sont diffusés après paiement de la tranche horaire, en contrepartie de FCT, Free Commercial Time. Les sociétés doivent par conséquent trouver des sponsors par l’intermédiaire d’agences de publicité.

    **Agences du gouvernement : concerne les programmes éducatifs et de développement produits par les différentes agences gouvernementales.
    Achats : TV Movies 3-5%, TV Drama 3-5%, Documentaires 3-5%, Sports 3-5%, Education 5-8%.

    Les documentaires diffusés sur Doordarshan et sur la plupart des autres chaînes sont tous d’une durée inférieure à 30 minutes, les téléspectateurs indiens se lassant très vite.

    Avec 54 millions de foyers connectés, Doordarshan est loin devant les deux premières chaînes câblées, Zee TV (14,4 millions de téléspectateurs) et Sony TV (12 millions).

    La chaîne publique est en effet la seule captée dans les zones rurales et par les téléspectateurs aux revenus modestes. Mais plusieurs groupes de communication envisagent de créer des chaînes régionales en langue vernaculaire. En outre, les études montrent que les abonnés au câble sont de plus en plus nombreux - attestant d’une amélioration du niveau de vie en Inde - et que ceux qui reçoivent le câble ne regardent plus que les chaînes privées au détriment de Doordarshan.

    Indicateur de cette évolution : Doordarshan a vu ses recettes publicitaires diminuer depuis 3 ans alors que le marché de la publicité télévisée a augmenté de 76% depuis 1996.

    Face à cette concurrence, les dirigeants de la chaîne publique ont décidé de “relooker” les programmes, de créer leur propre division marketing et de développer les co-productions (Infos. Oct. 99).

    INFOS DE JANVIER 2001 : La télévision nationale DOORDARSHAN dispose encore du monopole de diffusion hertzienne et est également diffusée par les satellites INSAT. Elle recueille 70% de l'audience globale, pour 30% d'audience aux 40 chaînes par satellite.

    AUDIENCES RESPECTIVES DES DIFFERENTES CHAINES PUBLIQUES :

    - DD 1, la chaîne nationale, atteint 79,3% des foyers soit plus de 420 millions de téléspectateurs. .
    - DD News channel (lancée en novembre 2003) a battu en audience ses concurentes Zee News et Star News, seulement deux semaines après son lancement. Elle était déjà en deuxième position avec une part d'audience de 16%, derrière Aaj Tak qui comptabilisait 25% de parts d'audience des chaînes d'info.
    - DD 3, la chaîne culturelle a cessé d'émettre en janvier 1998.
    - DD 4 à 17 sont des chaînes avec des décrochages régionaux, diffusant, via satellite, des programmes en hindi et en langues locales.
    - DD International est repris par beaucoup de pays en Asie et Moyen-Orient où réside une forte communauté indienne expatriée.
    - DD Sports diffuse des programmes de sports.
    - DD Gyandarshan est un canal éducatif.

    Doodarshan produit elle-même la majorité de ses programmes. Moins de 20% des émissions sont achetées aux producteurs privés indiens et moins de 10% sont acquis à l'étranger.

    INFOS DE JUIN 2002 : lancement d'une nouvelle chaîne de la Doordarshan - DD Bharati.

    DD Bharati est une chaîne dédiée à l'information, le divertissement et les programmes éducatifs.

    Programmation de DD Bharati : programmes de santé le matin (yoga, méditation, aérobic, mutrition, médecine traditionnelle, etc...), programmes éducatifs pour enfants l'après-midi et programmes culturels indiens le soir.

    INFO DE MAI 2005 : Le réseau public satellitaire gratuit DD Direct Plus inauguré en novembre dernier annonce quelque 720 000 abonnés et envisage de faire passer son bouquet de 30 à 50 chaînes.


    INFO DE MAI 2008: DD Direct Plus prévoit de doubler le nombre des chaînes disponibles, pour passer de 50 à 100 chaînes. Actuellement, on compte 21 chaînes du groupe Doordashan, 5 chaîens d'information (1 seul en Hindi), 9 chaînes de divertissement, 8 chaînes de musique, 2 chaînes réligieuses ainsi que KBS World (Corée), NHK World (Japon) et Dutsche Welle TV (Allemagne).

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)