En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Radio Televizija Serbije - Serbian Broadcasting Corporation - RTS 1, RTS 2 & RTS 3

RTS

Pays d'origine : Serbie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Au 30 avril 2006, la RTS a achevé sa transformation complète en un service public.


    La RTS, qui a fêté son 50ème anniversaire en août 2008, propose deux chaînes hertziennes,

    RTS1, chaîne généraliste de service publique qui accueille de nombreuses émissions domestiques et fictions locales,

    RTS2, chaîne plus orientée vers les programmes culturels, musicaux et sportifs et qui propose également des retransmissions des débats parlementaires. C’est également sur RTS2 qu’on trouve les cases jeunesse et éducatives.

    La chaîne satellitaire RTS Sat, avec une couverture satellitaire de l’Australie, l’Europe et l’Amérique du Nord, reprend les programmes les plus populaires des deux chaînes à destination de la diaspora serbe.

    La station publique serbe a également lancé en novembre 2008, une chaîne thématique numérique en continu, RTS3 (ex-RTS Culture and Arts ou RTS Digital), qui propose des captations de concerts de musique classique et de jazz, ainsi que des ballets et est disponible en TNT à Belgrade et Novi Sad et via IPTV et câble dans tout le pays.

    Enfin RTS HD la première chaîne HD serbe a également été lancée en septembre 2009 pour la retransmission du match Serbie / France de la coupe de monde de la FIFA 2010 avec une couverture sur la capitale et ses environs.

    Financement : redevance TV, publicité.

    Programmes phares RTS1 (2007-2008) : CSI, Prison Break.
    RTS2 met l'accent sur une programmation plus culturelle : davantage de documentaires et également de sport

    Part d'audience (1Q2015 - Average audience shares, January-June 2015, Total viewers) : RTS1 est en 1ère position avec 18.8% devant Pink – 16.1%, PRVA – 12.1%, Happy – 9.3%, B92 – 7.9%. RTS2 arrive en 5ème position avec 2.5%.

    28/11/2008 : RTS a lancé sa première chaîne thématique numérique en continu, dédiée à la culture et aux arts (musique classique, jazz, opéra et ballet). Cette chaîne est disponible via le service IPTV de Telekom Srbija et dans l'abonnement de base de plusieurs câblo-opérateurs, mais pas encore via satellite.

    Rendez-Vous 2018 : Du nouveau pour le diffuseur public serbe, qui s’est doté il y a quelques mois d’une plateforme Internet multimédia, RTS Planeta, offrant en live les programmes de télévision et de radio du diffuseur, ainsi qu’un service de télé de rattrapage disponible 72 heures après diffusion et un service de VàD baptisé Videoteka, qui donne un accès à près de 4 600 titres. 

    Outre RTS 1, 2 et 3, RTS Sat et HD, la plateforme propose également 6 nouvelles chaînes thématiques :

    - RTS Trezor (archives),
    - RTS Zivot (lifestyle),
    - RTS Drama (séries locales),
    - RTS Kolo (musique folk et traditionnelle serbe)
    - RTS Muzika (musicale, tous genres),
    - et la chaîne jeunesse et éducative RTS Poletarac

    Auxquelles devrait s’ajouter au printemps prochain une chaîne Science et Knowledge (RTS Nauka [&] Obrazovanje).

    Les premiers résultats d’audience de RTS Planeta sont encourageants avec près de 700 000 utilisateurs comptabilisés depuis son lancement.

    Du nouveau également en ce qui concerne la chaîne culturelle pour laquelle le diffuseur public serbe réalise majoritairement des acquisitions de programmes français. RTS Digital vient en effet d’être rebaptisée RTS 3, et sa programmation, tout en gardant son étiquette culturelle, devrait être élargie à une audience plus grand public et comporter en particulier davantage de films et séries télévisées.

    La programmation de la chaîne compte actuellement 60% de programmes musicaux (ou autour de la musique), 30% de documentaires et 10% de fictions (films, téléfilms et séries télévisées).

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)