En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

SRG SSR idée Suisse (HD Suisse)

SRG SSR idée Suisse (HD Suisse)

Pays d'origine : Suisse

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Société créée en 1953.
    La SSR (Société Suisse Radiophonique) représente quatre stations indépendantes (soit 8 chaînes : dont 3 en langue allemande, deux en français, deux en italien et une en romanche) : SF DRS / Fernsehen der Deutschen und Rätoromanischen Schweiz, TSI / Televisione svizzera di lingua italiana, TSR / Télévision Suisse Romande et TvR / Televisiun Rumantsch.

    Pénétration 98%.
    Financement : Publicité 23,8%, Redevances 70%, autres.
    Programme : fiction 20,9%, divertissement 4,1%, jeunesse 3,2%, informations 4,6%, sport 7,8%, éducation / culture 8,4%.
    Origine des programmes : Europe 40%.

    Un bouquet multiplex a été lancé en Octobre 1997 (pour une diffusion numérique des chaînes allemandes et françaises de la SRG SSR) avec une prévision d'extension possible à 20 chaînes mais il n'a guère de succès.

    Infos 30/01/2007 : SRG SSR a décidé de repousser le lancement de sa première et seconde chaîne en HDTV de 2010 à 2012. Cette décision est liée à l'augmentation de la redevance au 1er avril de 2,5% ce qui représenterait un montant annuel supplémentaire de 30 M de CF alors que SRG SSR avait tablé sur une augmentation de 72 M de CF. En attendant ce passage à la HDTV des deux chaînes, SRG SSR va néanmoins lancer une chaîne HDTV à la fin de l'année (à temps pour la Coupe d'Europe de football qui aura lieue en Autriche et en Suisse) qui diffusera des programmes HD dans toutes les langues parlées en Suisse. Pour la même raison un projet de lancement d'une chaîne jeunesse de la Schweizer Fernsehen / SF en collaboration abec ARD et ZDF a pour le moment été gelé.

    06/08/2007 : SRG SSR prévoit de lancer un service de VOD à l'occasion du Festival du Film de Locarno avec une offre initiale de 35 titres (et une extension prévue à 600 titres). Cette plateforme sera disponible sur les 3 sites de la TSR, de la SF et de la RTSI et chaque titre disponible pour un montant de 1 à 7 FS chacun.
    21/06/2009 : SRG SSR réfélchirait à la fermeture éventuelle de son service VOD lancé en août 2007 en raison du failbe nombre de téléchargement ainsi que de difficultés techniques.

    04/12/2007 : la SRG SSR a lancé son service en HD (en continu), HD suisse le 3/12/2007. Cette chaîne est diffusée dans les 4 langues nationales via satellite (Hot Bird) et câble dont Cablecom. HD suisse est disponible aux abonnés sans coût supplémentaire mais la chaîne est cryptée (pour limiter sa diffusion à la Suisse) et les téléspectateurs doivent disposer d'une carte de la SRG. Sa programmation comprend des programmes de la SF, TSR, TSI et Tvr (ainsi que des acquisitions internationales en format HD), des longs-métrages fiction, des émissions de variété, des documentaires et des évènements sportifs (la coupe du monde de saut à ski à Engelberg, le concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne, les matches de l'European Cup de football et les Jeux Olympiques). D'autres programmes viendront de 3Sat et de Discovery. SRG prévoit de lancer 7 chaînes en HDTV d'ici à 2012.

    Info 28/08/2009 : SRG SSR idée suisse va retransmettre 6 de ses chaînes (SF 1, SF zwei, TSR 1, TSR 2, RSI LA 1 et RSI LA 2) en haute définition à compter de début 2012.
    Actuellement près de 150 000 foyers suisses sont équipés en HD ET PR7S DE 50% en postes de TV capables de recevoir une réception HD avec un décodeur.
    SRG espère que les foyers équipés HD se monteront à 20% en 2012.
    SRG a lancé en décembre 2007, la chaîne HD suisse qui cesserait d'exister au lancement des chaînes HD en 2012.

    Info 26/11/2009 : Le nouveau pôle audiovisuel public Radio Télévision Suisse, réunissant la Radio Suisse Romande (RSR) et la Télévision Suisse Romande (TSR), sera créé en janvier 2010 et sera dirigé par Gilles Marchand, actuel directeur de la TSR, a annoncé le groupe hier dans un communiqué. La convergence entre les deux entités, qui conserveront leurs sites de Genève et Lausanne, s'étendra jusqu'en 2014. Lors de sa séance d'hier, le conseil d'administration SRG SSR idée suisse a approuvé, sur proposition du conseil d'administration RTSR, le projet de création de ce pôle audiovisuel public en Suisse romande. La structure de la RTS a été remodelée par domaines d'activités et de programmes, et non par vecteurs (TV, radio, internet), a expliqué Gilles Marchand. L'objectif de cette nouvelle organisation est de faciliter au maximum les échanges entre les différents médias et départements de la future RTS. Concernant l'information, une direction de l'actualité s'appuiera sur deux rédactions en chef TV-multimédia et radio-multimédia, chargées de la conception et de la production des émissions d'actualité. « Une structure à même de garantir la diversité de l'information », estime Gilles Marchand. Au niveau de l'offre, toutes les chaînes continueront d'exister, tant à la radio (La 1ère, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) qu'à la télévision (TSR1 et TSR2). Idem pour les sites web tsr.ch et rsr.ch. Le nouveau logo de la RTS verra le jour courant 2010. Le projet de ce nouveau pôle permet de dégager « 10 % d'économies sur les supports et les infrastructures », soit environ 6 MF suisses (3,97 M€). Le projet prévoit également un « impact social limité, avec moins de 30 suppressions de postes (sur 5 ans), y compris dans l'encadrement ».

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)