Présentation de la société
Chaîne lancée en 1992. Détenue à 100% par ProSiebenSat 1 Media.
L’audience visée est plus âgée que celle de ProSieben : un public de cinéphile de 30 à 60 ans (films classiques).
Financement : publicité.
Diffusion : 24H / 24.
Leo Kirch souhaitait (nov. 99) regrouper les 3 chaînes ProSieben, SAT 1 et Kabel 1 dans un holding pour les rendre plus complémentaires avec une audience cible plus jeune à ProSieben (moins de 29 ans), une programmation familiale, séries et films pour SAT 1 (29 à 49 ans) et des films (vieux longs-métrages Hollywoodiens) et shows destinées au plus de 49 ans sur Kabel 1.
Les 2 sociétés tv privées allemandes, SAT 1 et ProSieben (+ N24) détenues majoritairement par Kirch fusionnent (juin 2000) au sein d'une même entité baptisée ProSiebenSat-1 Media AG. Kabel Eins devrait être aussi intégrée (oct. 2000) à la novelle structure.
Programmation : A partir de 2000 (changement de capital de ProSieben) : Kabel Eins devra mobiliser les plus de 40 ans “restés dans le vent” en programmant essentiellement du cinéma et des shows. Pour la programmation longs-métrages premium, la case 20.00 le week-end demeure inchangée (sur ProSieben et Kabel 1).
Programmation / genre : Informations 2,5%, Documentaires 2%, Séries 62%, Longs Métrages 23%, Magazines 1%.
Programmation étrangère : 62% USA, 11% France.
Achats locaux : catalogue de distribution de Kirch.
Origine des programmes : France et Etats-Unis.
Budget production : 60 millions de DM (y compris Co-Productions), achat 100 millions de DM.
Audience : L'audience cumulée de Pro7 et Kabel 1 est passée de 13,1% (en 98) à 13,8% en 99 et la part d'audience de Kabel Eins est passée de 4,4% en 98 à 5,4% en 99. Au premier semestre 2000, +0,2% pour la part de marché soit 5,6%. Sur l'année 2000, Kabel 1 enregistre 5,5% de parts d'audience contre 5,4% en 99 et a amélioré ses revenus publicitaires de 16,6%. En 2001 : part d'audience Kabel 1 : 5%.
Part de marché 2004 : 4%. Part de marché (sept. 2005) : 3,9%.
Quelques exemples de programmation française (sept. - déc. 2000). Fiction : les différents épisodes de Les Trois Mousquetaires, les différents épisodes de Emmanuelle.
Infos 11/08/2003 : Haîm Saban a bouclé le rachat de ProSiebenSat 1 (72% des titres à droits de vote).
Infos (18/06/2004) : Kabel 1 a une image de chaîne un peu "classique" parmi les chaînes du groupe ProsiebenSat 1 avec des séries telles que : Dynasty, McGyver, Bonanza, Star Trek etc... La chaîne a dynamisé un peu les programmes de divertissement, avec un show sur la musique des 80's, un format jeu Endemol et une case réservée au docusoap le mardi soir en prime time (types de progammes : Our Farm - Help, City-Dwellers are Coming ! , Kabel 1 est ouverte à toute proposition sur des programmes de même nature). Le samedi soir, la chaîne a consacré une retrospective aux films d'Edgar Wallace.
Info RDV 2006 :
Changements dans l’organigramme :
René Carl, précédemment rédacteur en chef de Kabel 1, en est le nouveau directeur des programmes, faisant suite au départ de Thilo Proff, nommé à la tête de la programmation de Pro7.
La nouvelle rédactrice en chef est Tanja Deuerling, subordonnée à Rolf Hellgardt, le nouveau Head of News [&] Entertainment.
Dans ses nouvelles fonctions, René Carl demeure à la tête du département Documentaires et en charge des acquisitions pour celui-ci.
Documentaires recherchés : en relation avec l’homme et récits d’aventure personnelle (exemples de sujets type : la traversée de l’Arctique, la vie sur une plateforme pétrolière etc…) en particulier pour une case documentaire « K1 Doku », le jeudi soir à minuit. Cette case pourrait être prochainement avancée d’une heure pour succéder à la case « K1 Discovery » (exclusivement réservée aux productions Discovery).
Par ailleurs, il y a environ 12 programmations par an pour des documentaires évènements (dates et horaires variables).
René Carl a aussi effectué quelques visionnages fiction pour en rendre compte à Ruediger Boess, en charge des acquisitions fiction pour toutes les chaînes du groupe. Exemple de série citée : Life on Mars / BBC qui est programmée pour septembre sur la chaîne. Il a repéré par exemple le titre : Laura / M6 DA.
Pour les fenêtres animation et jeunesse du week-end en matinée, pas d’acquisitions pour le moment (les stocks sont pleins). En diffusion actuellement : Martin Mystère / Marathon et Robotboy / Alphanim.
Fourchette de tarif indiquée, documentaire 52’ : de 2000 à 15 000 €.
Cartoon Network est également disponible sur Kabel Eins sous la forme d'un bloc de programmation de 3 heures chaque samedi matin.
Info 01/04/2009 : Kabel Eins a renouvelé son accord avec Discovery Enterprises International sur la fourniture pour 2009 d'un bloc de programmation hebdomadaire incluant 50 heures de contenu / an. Cette case porte le nom de K1 Discovery et le contenu comprend des sujets liés à la science, la technologie, l'ingéniérie, l'histoire et l'actualité. C'est la cinquième année consécutive que K1 Discovery appartient à la grille de programmes de Kabel Eins.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.