En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

VRT - Vlaamse Radio Televisie VRT één, Canvas & Ketnet

VRT

Pays d'origine : Belgique

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    La Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie (« Organisme de la radiodiffusion flamande » en néerlandais) ou VRT est une entreprise publique autonome à caractère culturel chargée du service public de la radio et de la télévision de langue néerlandaise pour la Communauté flamande de Belgique (Flandre et Bruxelles). Elle dispose de trois offres : une offre radio, une offre TV et une offre Internet.

    La VRT est une entreprise publique autonome à caractère culturel de la communauté flamande.

    La VRT est dirigée par un Conseil d’administration de treize membres nommées pour cinq ans par le gouvernement de la Communauté flamande de Belgique qui compte un représentant en son sein. Actionnaires (passage en 1998, d'une chaîne étatique à une chaîne détenue par le gouvernement régional Flamand) : 55,5% VMH, 44,4% VNU, 0,16% De Vlijt.

    Financement : subvention du gouvernement flamand, sponsors (15 sponsors importants qui paient environ 60 millions de francs Belges chacun), redevance, pas de diffusion de spot publicitaires mais des revenus issus du merchandising.

    Depuis le 1er mai 2012 la VRT diffuse ses émissions de télévision sur trois canaux, plusieurs chaînes se partageant ces différents canaux :

    • Één (anciennement TV1) : première chaîne généraliste possédant son propre canal
    • Canvas (anciennement TV2) : deuxième chaîne généraliste culturelle, ayant partagé le deuxième canal avec Ketnet jusqu'au 30 avril 2012 et occupant l'essentiel du temps d'antenne depuis
    • Ketnet (anciennement TV2) : chaîne pour la jeunesse diffusée en horaire partagé sur le troisième canal depuis le 1er mai 2012
    • Sporza : chaîne sportive émettant selon l'actualité sur één, Canvas ou le troisième canal de la VRT
    • Op 12 : label des programmes diffusés sur le troisième canal de la VRT après 20 heure
    • BVN (Beste van Vlaanderen en Nederland) : chaîne satellitaire reprenant certains programmes de la VRT et du service public néerlandais NPO.

    Offres complémentaires

    • Één + : chaîne généraliste n'émettant que ponctuellement des programmes complémentaires à één et possédant son propre canal sur le multiplex TNT de la VRT
    • Canvas+ : chaîne culturelle n'émettant que ponctuellement des programmes complémentaires à Canvas et possédant son propre canal sur le multiplex TNT de la VRT, partagé avec Ketnet+
    • Ketnet + : chaîne pour la jeunesse n'émettant que ponctuellement des programmes complémentaires à Ketnet et possédant son propre canal sur le multiplex TNT de la VRT, partagé avec Canvas+

    Ketnet et Canvas ont partagé un même canal, l'ancienne BRTN TV2, la première diffusant du matin à la fin d’après-midi, la seconde en soirée, jusqu'au 30 avril 2012. Depuis le 1er mai Ketnet a déménagé sur le troisième canal de la VRT créé le même jour, partageant la grille horaire avec les programmes Op 12.

    13/01/2017 VRT launches VRT NU
    VRT will launch its online TV platform VRT NU (vrtnu.be) on January 30. The web service will be offering all VRT programs free of charge up to one month after their linear TV premiere. The channels of VRT will be also streamed live. The pubcaster is promising the launch of dedicated apps later this year.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)