En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Channel One Russia / Pervy Kanal

Channel One Russia

Pays d'origine : Russie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Perviy Kanal (ce qui signifie « première chaîne », anciennement ORT, c'est-à-dire compagnie de la radio-télévision publique russe) est la principale chaîne de télévision nationale de Russie.
    Elle diffuse de nombreux programmes depuis ses studios moscovites, situés à proximité de la tour de radio-télévision « Ostankino », à destination de l'ensemble de la fédération de Russie, mais également dans les autres républiques de l'ex-union soviétique. Depuis quelques années, la chaîne diffuse également une version internationale, diffusée sur plusieurs satellites en Europe et en Amérique du Nord.
    C'est l'héritière directe de la télévision centrale soviétique, laquelle a vu le jour dès 1931. Les émissions régulières ont commencé en 1938 avec l'ouverture de studios à Moscou et Leningrad. À partir de 1951, la chaîne couvre la quasi-totalité du territoire soviétique.
    Peu après l'éclatement de l'URSS, la chaîne est nationalisée par le gouvernement russe. Le 27 décembre 1991, l'un des premiers actes du président russe Boris Eltsine est la signature d'un décret présidentiel transformant la « Radio-télévision de l'union » (Gosteleradio) en « Radio-télévision de la fédération de Russie », sous le nom de « Kanal Ostankino », devenu ensuite ORT, ou première chaîne.
    En 2002, la direction de la chaîne a décidé de rebaptiser ORT, "Channel One / Perviy Kanal".
     
    Si la chaîne possède une licence publique, des actionnaires privés sont entrés dans son capital depuis 1994.
    Actionnariat (décembre 2012) : Rosimuschestvo / Federal Agency for State Property Management 38.9%. Les compagnies publiques ITAR-TASS et Ostankino détiennent 9.1% et 3%, respectivement. RastrCom-2002 (National Media Group) 25% et ORT Bank Consortium (Roman  Abramovich) – 24%.

    Programmation généraliste : avec de nombreuses séries locales ou internationales, la version russe de formats populaires et de nombreux rendez-vous d'information, tel le journal du soir Vremia (Время).
    Channel One reste la plus prospère des chaînes de télévision russes et dispose du plus gros budget. Elle diffuse ou a diffusé les adaptations russes de Who Wants to Be a Millionaire?, Survivor et Star Factory, ainsi que de nombreuses productions locales et a produit de nombreux films de grande envergure, y compris quatre des plus grosses recettes des films russes après l'effondrement soviétique, Night Watch (2004), Le Gambit turc (2005), Day Watch (2006), et L'ironie du sort 2 (2007 ).
    Parmi les séries étrangères diffusées figurent : Lost, Lie to me, Boardwalk Empire, Body of Proof, Terra Nova, The Killing, Sherlock, etc.
    Audience (octobre 2012 - 18+) : 14,4% derrière NTV (14,9%). 
    2011 : Channel One demeure la chaîne russe qui attire le plus d'audience, avec une part d'audience moyenne quotidienne de 18-19%, devant Russian TV Channel, NTV ou CTC.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)