Présentation de la société
Eesti Rahvusringhääling (Radiodiffusion-télévision estonienne) est la compagnie de radio-télévision nationale estonienne. Fondée en 2007, elle regroupe au sein d'une même structure les services de radiodiffusion et de télédiffusion publics, autrefois distincts.
En 1991, au moment de l'indépendance du pays, la radio et la télévision se détachent de la radio-télévision soviétique auxquelles elles étaient jusqu'alors subordonnées et se constituent en entreprises publiques : d'une part Eesti Televisioon (entreprise de télédiffusion), de l'autre Eesti Radio (entreprise de radiodiffusion).
En 2007, les deux entités sont réunies en une unique entreprise publique, décision gouvernementale entérinée par une loi votée par le parlement estonien le 18 janvier. Celui-ci institue également un conseil de régulation (Eesti Ringhäälingunõukogu) ayant autorité pour la radio et la télévision. La loi devient effective au 1er juin de cette même année. La radio-télévision estonienne se veut basée sur « les valeurs de l'innovation, du service public et du professionnalisme »
Eesti Rahvusringhääling opère cinq stations de radio, deux chaînes de télévision diffusées sur le réseau hertzien, une chaîne d'information en continu diffusée sur Internet et plusieurs services interactifs.
Financement : aucune publicité sur la chaîne publique. subventions du gouvernement (59 %), investissements de l’Etat (3 %), services techniques (4,5%), sponsorship (1,7%), autres (5,7 %).
C’est la chaîne estonienne qui présente la plus grande part de programmation originale et locale.
Sources achats étrangers : U.S.A., Royaume-Uni, Europe (France, Suède, Danemark, Allemagne, Finlande), Canada, Russie.
Partenaires réguliers de la chaîne (coproductions documentaires) : Arte, la ZDF et la télévision publique finlandaise.
Audience :
Part d'audience 2003 : 19,8% (contre 24% à TV3 et 22,1% à Kanal 2).
Infos 14/12/2007 : Kanal 2 reste la première chaîne en termes d'audience en Estonie avec une audience de 23.7% (+ 4 ans) contre 24.8% en novembre 2006; La troisième chaîne serait TV3 (MTG) avec 18.1% (18.0%). La chaîne publique ETV arrive en troisième place avec 15.3% (17.1%), suivie par la chaîne russe PBK avec 14.2% (11.1%). Deux autres chaînes russes RTR Planeta et NTV Mir ont fait de bons résultats avec respectivement 2.8% et 2.4%, tandis que 3+ atteignait 4.2% d'audience.
Part d'audience (2017) : ETV – 13.8% (devant Kanal 2 - 13,1%), ETV2 - 2,7%
Lancement effectué le 28 septembre 2014 d’une chaîne en langue russe baptisée ETV+ à destination de la minorité russe (1,3 millions d’habitants) vivant en Estonie (cœur de cible 25 à 55 ans). Le budget de la chaîne se monterait à 4 millions d’euros et elle est disponible sur le réseau TNT Tasuta TV (Levira) et sur Elion, KTV Mini, Starman, Telset et Interframe OÜ.
ETV+ propose des programmes d’actualité et current affairs, ainsi que du divertissement et des séries internationales.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.