Présentation de la société
Création en 1958.
Le réseau national CCTV comprend 17 chaînes :
CCTV1, chaîne nationale généraliste, surtout information
CCTV Economics Channel (ex- CCTV2), chaîne nationale société, économie et services
CCTV Entertainment (ex- CCTV3), chaîne à vocation artistique, diffusant surtout des opéras chinois et de la musique. Disponible dans toute la Chine par satellite.
CCTV4, chaîne internationale destinée aux Chinois à l'étranger, lancée en 1992.
CCTV5 : chaîne de sport lancée en 1995. Renommée "Chaîne Olympique" pour les jeux de 2008.
CCTV6 lancée le 1er janvier 1996 (câble via satellite), est spécialisée cinéma et téléfilms. CCTV6 = The Movie Channel of China (cf la fiche de cette chaîne), est entièrement consacrée au cinéma. 40 millions de foyers abonnés. Diffusion : 16 heures par jour. Reçue par les abonnés au câble, elle diffuse 9 films par jour, dont 7chinois et 2 étrangers. Parmi ses 9 films quotidiens, 1 est une nouveauté. Du côté des films étrangers, 35% des achats sont consacrés aux films américains, 20% aux films français, 20% aux films de Hong Kong et Taïwan, 15% aux films russes et 10% pour les autres. Le succès de cette chaîne a eu pour conséquence d'augmenter considérablement les rentrées publicitaires, aussi peuvent-ils acheter aujourd'hui des films récents à des tarifs plus élevés.
Même si la priorité est donnée au cinéma, des téléfilms ont été achetés et il semble que cela devrait continuer. Cette chaîne est le plus gros diffuseur de films français en Chine.
Programmes recherchés : films de cinéma, fictions, documentaires (sur le cinéma).
CCTV7, programmes éducatifs (agriculture, armée, enfants, sciences).
CCTV8 est la chaîne des téléfilms et séries, diffusée sur le câble (elle touche 200 millions de foyers). CCTV8 diffuse de nombreux programmes étrangers : la chaîne a en effet depuis 1995 un accord avec la société Encore International (rachetée en juin 2005 par Zone Vision/ Chello Zone qui peut ainsi placer des blocs de programmes de ses différentes chaînes) qui diffuse 3 heures de TV films chaque soir sur CCTV8 à 22h, sur la case Everyday Jiayi (aka Best for Entertainment).
CCTV9 : chaîne documentaire, relancée en janvier 2011. Voir fiche CCTV 9.
CCTV10 : Chaîne de science et éducation créée en juillet 2001.
CCTV11 : Chaîne de musique et opéra chinois traditionnel lancée en juillet 2001.
CCTV12 - Society [&] Legal Channel lancée début 2005 en remplacement de West Channel (ex-chaîne régionale d'Infotainment qui avait été lancée en mai 2002).
CCTV13 - CCTV News : chaîne d'information diffusée 24h/24 (lancement en juillet 2003)
CCTV14 - Youth [&] Children Channel : chaîne jeunesse (lancée fin 2003)
CCTV15 - Chaîne de musique (lancée le 29 mars 2004)
CCTV16 - : chaîne d'information en continu - CCTV E en espagnol (ex - CCTV E[&]F)
CCTV17 - : chaîne d'information en continu - CCTV F en français (ex - CCTV E[&]F)
Lancée en 2004, la chaîne CCTV E[&]F a finalement été divisée en 2 en octobre 2007, chaque canal diffusant dans sa langue (français ou espagnol), des programmes privilégiant l'information. Une nouvelle chaîne de télévision chinoise diffusant non-stop en français des programmes privilégiant l'information avec un journal toutes les heures : suivant le souhait de la télévision d'Etat de faire mieux connaître la Chine dans le monde francophone et hispanophone.
5 chaînes parmi les 16 sont numérisées (CCTV3, 5, 6, 7 et 8) et 3 sont payantes (CCTV3, 5 et 6).
CCTV comporte également une trentaine de chaînes provinciales : BTV, BCTV, STV, Shanghai TV, Shanghai Cable TV, Guangdong TV, Guanzhou TV, Tianjin TV...
Ces chaînes sont très autonomes par rapport au Ministère de tutelle et jouent un rôle primordial. Il existe également une multitude de chaînes locales qui dépendent fortement de la CCTV et de ces chaînes provinciales.
Financement : subventions de l'Etat (30%), publicité, sponsorship, ventes de programmes.
Programmation :
CCTV diffuse 980 de programmes par semaine et touche 850 millions de téléspectateurs.
Programmes : Divertissement 50%, Sport, Jeunesse, Education [&] Documentaires 35-40%, Information 10-15%.
CCTV diffuse environ 3000 épisodes de fiction télé par an, elle en produit 200 et en coproduit 1000. 60% sont donc des achats.
Acquisitions :
CCTV achète 80 heures de films français par an et quelques téléfilms. Autres programmes français achetés : feuilletons et documentaires.
Films importés : 35% des Etats-Unis, 20% de France, 20% de Hong Kong et Taiwan, 15% de Russie et 10% autres. Production Propre : 25% (20 000 heures).
Films recherchés : Sujets légers ou romantiques, sujets sérieux, éducatifs, historiques, artistiques, moraux... Censure : Sexe, violence, religion.
CCTV a établi des contacts et des échanges de programmes avec 250 sociétés (distributeur, producteur, chaîne de télévision) dans quelques 130 pays du monde.
Co-Productions : Japon, Australie, Etats-Unis, Canada, chaînes chinoises.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.