En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

VPRO Dutch Public Broadcasting

VPRO

Pays d'origine : Pays-Bas

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Lancement : VPRO TV-(Vrijzinnig Protestantse Radio Omroep ) a été fondée en 1926.

    Financement : Publicité 50% [&] redevances 50%.

    Diffusion : 19 heures de programmation + 1 guide des programmes par semaine. Pénétration : 98%.
    La société fournit des programmes pour Nederland 3.

    Programmation: jeunesse, documentaires, informations, culture, longs-métrages.

    Acquisitions : 30% de la programmation.

    Origine des programmes importés: essentiellement Royaume-Uni, et aussi Etats-Unis, France, Italie, Japon, Scandinavie.

    Info RDV 2008 :
    Syl Van Duyn, précédemment à NPS (le diffuseur majoritairement en charge des programmes culturels et multiculturels à destination des minorités) travaille désormais avec Nathalie Windhorst, en charge des acquisitions documentaires pour les diffuseurs VPRO, Vara, NPS, RVU et Llink.

    Programmes recherchés :
    Lors de ce Rendez-vous, la majeure partie des documentaires recherchés l’étaient pour la case « VPRO Import », case programmée le mercredi après 23h sur Nederland 2 et accueillant des documentaires – et non des reportages - politiques, d’histoire contemporaine et de société en format 52’ ou 90’.
    Les formats 90’ plus rares, correspondent à des longs-métrages documentaires diffusés au cinéma (tels ceux du réalisateur américain Michael Moore). Pour cette case, les documentaires sont exclusivement des productions étrangères et internationales, en acquisitions et préachats.

    Les acquisitions sont au nombre d’une cinquantaine / an dont actuellement environ 10% d’origine française. Exemples d’acquisitions françaises :
    Le 10ème jour, les survivants de la Cordillère des Andes (2007 – 2X55’ ou 113’) / Arte France, Cabale à Kaboul (2007 – 52’ ou 86’) / AndanaFilms

    Toujours pour VPRO, la case current affairs et documentaire format 50’ « Tegenlicht / Backlight », programmée le lundi à 21h sur Nederland 2, offre des sujets sur la globalisation et ses conséquences sur les sociétés et les cultures. Cette fenêtre est alimentée par des productions domestiques, des coproductions et acquisitions internationales (ces dernières au nombre de 6 à 7 environ / an).
    Types de sujets traités : le monde selon Google, Hugo Chavez et sa révolution du pétrole, Alexandre Litvinenko, l’Iran, etc…

    Pour Vara, les acquisitions documentaires sont pour une case « Zembla », une case current affairs et reportages de 40’, réservée à des sujets d’actualité et de société traités par des journalistes d’investigation. Elle est programmée le dimanche soir après 22h sur Nederland 3. L’origine des reportages est en grande partie domestique, avec quelques acquisitions internationales occasionnelles. Exemples de sujets traités : le « binge drinking », le secret bancaire, etc…
    Exemple de documentaire français programmé dans cette case : Hamas in Gaza (2007 – 52’) / System TV.

    Pour NPS, les programmes recherchés sont culturels : portraits et documentaires arts et culture créatifs, en formats 50’.

    Sur la liste des souhaits de visionnage :
    Loin d’Irak (2008 – 52’) / AndanaFilms,
    Chine / Etats-Unis : la course à l’or noir (2007 – 52’) / Gedeon Programmes,
    Starko (2008 – 93’) / Roissy Films.

    Contact : Syl Van Duyn – Documentary selection (VPRO, NPS, Vara, RVU, Llink) – E-mail : s.van.duyn@vpro.nl

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)