Présentation de la société
L'Österreichischer Rundfunk (ORF, « Radiodiffusion autrichienne ») est le diffuseur public autrichien.
L'ORF propose les chaînes ORF1, ORF2, ORF III (depuis octobre 2011) et ORF Sport + (ex-TW1).
Financement : redevance (50%), publicité (50%).
Quota de publicité sur ORF : limité à 42' mn par jour.
Programmation ORF1 : jeunesse, sports, longs-métrages internationaux, téléfilms [&] séries. ORF1 est davantage destinée à une audience urbaine et jeune, consommatrice de produits internationaux tandis qu'ORF2, la plus populaire, prend le rôle d'une chaîne publique traditionnelle et présente davantage de productions locales, domestiques et de productions allemandes, aussi bien que des magazines culturels, d'information et des documentaires.
Organisation : deux grandes divisions : - celle de l'information dont dépendent les départements information, éducation [&] current affairs, sports mais également le département histoire naturelle, - celle de la programmation dont dépendent les départements arts [&] cultures, famille et divertissement, téléfilms, films [&] séries et religion.
Part d'audience (98) ORF1 + ORF2 : 61,4%.
Parts de marché (1999) : 48,1%.
Part d'audience (oct. 2002) : ORF 1+2 : environ 55%. ORF1 : 23,6%, ORF2 : 32,9%.
Part d'audience 2005 : ORF1 : 18%, ORF2 : 25%.
Parts d'audience combinée ORF1 [&] ORF2 (2008) : 41,9% (contre 43,1% en 2007).
16/07/2009 : L'ORF va supprimer sa chaîne de sport ORF Sport Plus (lancée en mai 2006) en raison de difficultés financières. Le budget annuel de 7 m d'€ annuel a déjà été supprimé.
ORF Sport plus était disponible en clair via satellite (Astra) et câble (où la chaîne partageait sa fréquence avec TW1) et TNT (avec une fréquence propre).
Info 23/02/2010 : L'ORF maintient finalement sa chaîne de sport câble et satellite (+TNT) en clair ORF Sport Plus lancée le 1er mai 2006 (suite au lobbying politique du Ministre des Sports, Norbert Darabos). La chaîne ne faisait pas partie du budget prévisionnel 2010.
Info 08/10/2009 : L'ORF prévoit de lancer un service de télé de rattrapage fin novembre ou début décembre, baptisé TVthek (http://tvthek.orf.at). Il proposera 70 programmes en intégralité et gratuits après leur transmission TV, principalement des productions propres (actualités, émissions, documentaires, sport, culture et programmes régionaux) et pas de films ou séries américaines (pour des problèmes de droits et de coûts).
Les programmes seront disponibles 7 jours après leur diffusion.
Info 23/02/2010 : ORF TVThek a opéré un démarrage très satisfaisant avec près 17.3 millions de vidéos vues dans les 100 premiers jours de mise en, service. Le record a été atteint en janvier avec près de 5,3 M de vidéo vues (documentaires, reportages, talk-shows et actualités parmi les plus populaires). Le service a été lancé en novembre 2009. Environ 70 formats TV sont disponibles, essentiellement de la production domestiques et des coproductions. Une large partie de l'offre est accessible mondialement, notamment à destination des Autrichiens expatriés (l'Allemagne, suivie des USA et du Royaume-Uni viennent en tête des accès internationaux).
09/09/2011 : ORF a obtenu le feu vert pour le lancement de deux nouvelles chaînes, une de culture ORF III Kultur und Information et une de sports, ORF Sport Plus, qui verront le jour le 26 octobre prochain. Ces nouvelles chaînes seront sans publicité commerciale.
26/10/2011 : Elles seront disponibles sur toutes les plateformes du pays : satellite, câble et TNT et sur la plateforme ORF (Astra) encryptées. Elles remplacent TW1 (chaîne météo, trafic et sport de l'ORF).
Flimmit exploite une plate -forme de vidéo à la demande basée à Vienne qui a été fondée en 2007 par les partenaires Karin Haager, Walter Huber et Ulrich Müller-Uri.
Elle est active sur les marchés DACH avec un accent sur l'Autriche. Des films et des séries axés sur les productions autrichiennes et européennes sont proposés. En tant que filiale d'ORF Online et de Teletext GmbH & Co KG, Flimmit GmbH & Co KG fait partie depuis 2016 du groupe public ORF.
En 2014, ORF est entré pour la première fois au capital de Flimmit via ses filiales ORF Enterprise et ORS comm. En juin 2016, l'ORF a repris 97 % des actions de Flimmit, tandis que les fondateurs Karin Haager, Walter Huber et Ulrich Müller-Uri en conservaient chacun 1,106 %.
En juillet 2017, l'ORF a publié sa proposition de convertir Flimitit en un service public à la demande, en raison des pertes de la plateforme.
En 2017, plus de 7 000 titres, principalement en langue allemande, étaient disponibles sur Flimmit.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Andrea Bogad Radatz
Buyer & CE Series, TV Movies and Children's Programs/Feature Films and Series Achat audiovisuel
Voir la fiche