Présentation de la société
AVROTROS est un groupe audiovisuel public néerlandais, créé en 2014 à la suite de la fusion entre AVRO et TROS. Le groupe fait partie de la Nederlandse Publieke Omroep.
Lancement : l'entité AVRO est créée en 1951.
Financement : Publicité, subventions de l’Etat et redevances.
Diffusion : AVRO diffuse ses programmes sur Ned 1 et depuis 2000, également sur Ned 2 et Ned 3.
AVRO fournit pour Nederland 1 des quiz, des magazines, des shows current affairs, pour Nederland 2 : des jeux [&] formats, des documentaires santé, la finale Eurovision Junior, et des acquisitions telles : ER, The Practice et Star Trek Voyager, pour Nederland 3 : contribue à AvroKids (programmes jeunesse Z@ppelin, de 7.00 à 19.00) et aux cases après 19.00 : musique et fictions (expérimentaux et à petits budgets tels Najib [&] Julia).
Ligne éditoriale / programmation par genre : 15 à 20 heures de programmation par semaine.
Programmation généraliste, mais 5 genres prédominent (Avro s'efforce de cibler une programmation locale et étrangère plus spécialisée pour consolider son identité, janv. 2004) : arts [&] culture, musique classique, santé, écologie et nature / animalier + (29/10/2003) du théâtre.
Les autres programmes comprennent le current affairs, les fictions (principalement anglo-saxonnes), les programmes jeunesse et les programmes de divertissement.
Sources achats : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne.
Politique d'acquisitions / Coproductions (Documentaires) : Production propre : 20%, Coproduction : 46%, Achats : 34%.
50 nouveaux documentaires / an : arts [&] culture, musique classique (diffusées chaque dimanche soir, fenêtre : AVRO Close Up) etc...
Achats et co-productions internationale de documentaires (Département arts et culture, toutes coproductions autour de documentaires arts, culture et histoire culturelle...).
Divertissement [&] information : production propre : 80%, acquisition : 20%.
Culture : 100% production propre.
Sources des Achats : Scandinavie, Belgique, France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie.
La fusion des deux diffuseurs AVRO et TROS s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus générale du système de radiodiffusion public néerlandais.
En effet, ce système ne devrait plus compter en 2016 que huit radiodiffuseurs, contre 21 à l’heure actuelle. Le service public se composera ainsi de trois radiodiffuseurs qui collaboreront ensemble (AVRO/TROS, VARA/BNN et KRO/NCRV), de deux organismes de coordination (NOS et NTR) et de trois radiodiffuseurs indépendants (EO, MAX, VPRO). A compter de 2016 de nouveaux radiodiffuseurs potentiels (notamment Powned et WNL), pourraient intégrer le service de radiodiffusion publique et s’engager dans une coopération avec l’un des trois radiodiffuseurs qui collaborent ensemble ou avec l'un des trois radiodiffuseurs indépendants.
Les radiodiffuseurs percevront à l’avenir un budget de base de 50% pour assurer un nombre minimum d’heures de diffusion. Ce budget de base sera doublé pour les radiodiffuseurs publics qui souhaitent participer à cette fusion, comme AVRO/TROS, VARA/BNN et KRO/NCRV, qui bénéficieront par ailleurs d’une prime de fusion. Les émissions des églises et autres organisations à vocation spirituelle sont vouées à disparaître, dans la mesure où elles ne bénéficieront plus d’un financement public distinct pour la diffusion de leurs services.
Le processus de fusion d’AVRO et TROS effectivement commencé au 1er janvier 2014 se poursuit encore avec la nomination courant septembre 2014 d’une directrice unique pour la nouvelle entité AVROTROS, Annette De Vries.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.