Les Festivals ColCoa, Tribeca et San Francisco ont accueilli de nombreux film français en leur sélection.
Le The American French Film Festival (ex-COLCOA) - 2013 s’est déroulé du 15 avril (avec en ouverture ‘Des gens qui s’embrassent’ en présence de Danièle Thompson qui a également donné une master class devant les professionnels de la DGA) au 22 avril (avec en clôture: Mobius). Jean-Pierre Améris (L’homme qui rit), Stéphane Brizé (Quelques heures de printemps), Etienne Comar (producteur des Saveurs du palais), Jean-Pierre Darroussin et Anna Novion (Rendez vous à Kiruna), Lou de Laâge et Ziad Doueiri (L’attentat), Philippe Godeau (11.6), Philippe Le Guay, Lambert Wilson et Anne Dominique Toussaint (Alceste à bicyclette) et Serge Toubiana de la Cinémathéque Française avaient fait le déplacement.
Sur la côte est, le Tribeca Film Festival (New York) - 2013 présentait 5 films français : Le Temps de l'aventure en compétition officielle en présence de Jérôme Bonnell, Emmanuelle Devos et Edouard Weill, Alceste à bicyclette en présence de Philippe Le Guay, Lambert Wilson et Anne-Dominique Toussaint et Les Saveurs du Palais en séance spotlight. Mobius a été présenté en séance “special screening” en présence de Cécile de France et Eric Rochant dans une des plus grandes salles du festival (BMCC salle downtown de 900 places) et Dark Touch en séance midnight en présence de Marina de Van et Patrick Sobelman. Ce dernier film, présenté en première mondiale, a reçu un bel accueil de la part de la presse américaine et beaucoup de retombées médiatiques pour ce film de genre.
Les séances des 5 films français présentés ont affiché complet rassemblant plus de 4500 spectateurs dans les différentes salles du festival (downtown et chelsea). A noter que TWC sortira Les Saveurs du palais dans l’année. A ce jour, les autres films n’ont pas de distributeur américain.
Festival international du film de San Francisco - 2013 a présenté Ernest et Célestine en présence de Benjamin Renner, Populaire en présence de Régis Roinsard, Jeunesse de Justine Malle, Fatal Assistance de Raoul Peck, Night across the street de Raoul Ruiz, Les nuits avec Théodore de Sébastien Betbeder, La pirogue de Moussa Touré, Après mai d’Olivier Assayas et Thérése Desqueyroux de Claude Miller. Cette 56ème édition du festival accueillant plus de 100 réalisateurs et attirant plus de 70.000 spectateurs en deux semaines, avait mis l’accent sur les programmes d’éducation en invitant des écoles et professeurs aux différentes projections. Des milliers d’écoliers de toute la baie ont fait le déplacement pour voir les films. Benjamin Renner a présenté son film devant des salles de jeunes spectateurs très curieux. Il a également pu présenter son film à des professionnels au studio Pixar et Skywalker (studio de George Lucas) où il a pu parler de la fabrication d’Ernest et Célestine (animation et son) et étudiants de la San Francisco State University (master class sur la réalisation d’un film d’animation). Le film, acheté par Gkids, aux Etats-Unis sortira cet hiver sur les écrans américains.
En lien avec cette actualité
Manifestations(3)
Festival international du film de San Francisco - 2013
Festival longs et courts métrages
Etats-Unis
du
au
The American French Film Festival (ex-COLCOA) - 2013
Festival longs et courts métrages
Etats-Unis
du
au