Le premier atelier de coproduction tuniso-français s’est tenu les 30 septembre, 1er et 2 octobre à Tunis sous l’égide de la chambre syndicale des producteurs et de l'association des cinéastes.
27 projets de long-métrages tunisiens (disponibles sur le site du CNC) ont été présentés par leurs producteurs et réalisateurs devant les 14 producteurs français qui avaient fait le déplacement en Tunisie: Yves Comte (Île Productions), Catherine Dussart Catherine Dussart Production (CDP), Guillaume De Seille (Arizona Productions), Jacques Arlandis (LAVEGA PRODUCTIONS), Marc Baschet (ASAP Films), Philippe Delarue (Futurikon), Mylène Guichoux (Aurora Films), Marie Gutmann (Méroé Films), Richard Magnien (Mat Films), Xénia Maingot (Eaux Vives Productions), Laurent Thiry (Magnificat Films), Manuel Collas De La Roche (Lotus Productions), Nadim Cheikhrouha et Yves Chanvillard (Screen Runner).
En introduction, une rapide présentation du système français a précédé l’étude de cas consacrée au film Les Secrets en présence de sa réalisatrice, Raja Amari. Enfin une table ronde sur les questions d’exploitation et de distribution a permis de faire l’état des lieux et d’étudier des pistes pour l’avenir.