Après Lyon, Cologne, Munich, Versailles et Hambourg la 7e édition des Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma se déroulera du 26 au 28 novembre à Strasbourg.
Des débats seront animés autour de la numérisation des salles de cinéma, de la protection des droits, de la loi HADOPI, de l’offre numérique et de la chronologie des médias.
Un état des lieux des coproductions franco-allemandes, ainsi qu’une présentation du crédit d’impôt international et de la nouvelle loi allemande sur le cinéma sont au programme de ces rencontres professionnelles.
Cette année, les organisateurs ont décidé de faire un focus autour de la Pologne, puisque une dizaine de producteurs polonais sont invités à présenter le système d’aides et de production de leur pays.
Pour rappel, l'association Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma a été fondée dans le cadre de l'Académie franco-allemande du cinéma en 2003. Le but de cette association est d'harmoniser les deux systèmes de production pour faciliter les coproductions et d'encourager la distribution des films allemands en France et des films français en Allemagne. Depuis la création de ces Rendez-vous, renforcés par la signature du mini-traité en 2001, on constate une nette progression des coproductions, dont le nombre est passé de 3 en 1997 à une quinzaine depuis 2007! Par ailleurs, une dizaine de coproductions sont en cours en 2009, dont les très attendus La Rafle de Roselyne Bosch ou encore Tournée de Mathieu Amalric.
Toutes les informations sur le programme de ces 7es Rendez-vous, organisés conjointement par Unifrance et German Films sont à consulter en détail sur le site : www.das-rendez-vous.org.