Festivals, événements
16 février 2009 à 10:17
Bilan français du 59e Festival international du film de Berlin
Côté sélection, trois films français ont reçu des récompenses lors du Berlinale - 2009. Côté marché, malgré la crise économique, les films continuent à se vendre.
London River de Rachid Bouchareb, l’un des films les mieux accueillis en compétition a été récompensé via Sotigui Kouyaté, prix du meilleur acteur, et par la mention spéciale du jury œcuménique.
Welcome de Philippe Lioret a remporté le prix du jury œcuménique et le label Europa Cinema.
C’est pas moi je le jure! de Philippe Falardeau a quant à lui glané trois récompenses dans la section Generation Kplus : l’ours de cristal du jury d’enfants, le Grand prix du jury international et le prix allemand pour l’enfance.
Côté marché, Wild Bunch International a vendu Et après de Gilles Bourdos à la The Weinstein Company pour les Etats-Unis, Le Petit Nicolas de Laurent Tirard en Espagne.
Océan 3D a été cédé sur plus de 25 territoires : à Eagle Pictures en Italie, Wanda Films en Espagne, Cinélibre en Belgique, Monolith Films en Pologne, Nos Lusomundo Audiovisuais au Portugal, Spentzos Film en Grèce, Babilla Cine en Amérique latine, Prime Pictures au proche Orient, New Vision en Chine, Gaga Corporation au Japon, Velavar en Inde…
Largo Winch a été acquis pour l’Espagne par Wanda. La Blonde aux seins nus a été acheté par Lumière au Bénélux.
Le Code a changé, vendu par STUDIOCANAL a été acheté par le Danemark (Camera Film) et la Norvège (CCV AS/Oro Film).
Chez Pathé Films , LOL a été acquis en Allemagne (DCM), en Espagne (Alta Films) et en Italie Medusa), tandis que Le Hérisson de Mona Achache sera distribué en Italie par Eagle Pictures et a été préacheté pour le Benelux (Cinéart ) et la Grèce (Video 7).
Je l'aimais de Zabou Breitman a été vendu par SND Groupe M6 pour l’Allemagne (Leonine (Concorde Filmverleih)), la Scandinavie (SF Studios (Sweden)), le Benelux (Vertigo Films Distribution (ex-Victory)), et la Suisse (JMH Distributions SA) , tandis que Les Herbes folles d’Alain Resnais a été préacheté auprès de Coach 14 pour le Benelux (Vertigo Films Distribution (ex-Victory)), le Portugal (Leopardo Filmes), la Roumanie (IF - Independenta Film) et les territoires composant l’ex-Yougoslavie (MCF). (source CinEuropa.org)
Dernière mise à jour : 24 juillet 2009 à 10:17 CEST