Le 18 janvier, à la veille du 8e Rendez-vous du cinéma français d’uniFrance, Véronique Cayla, Directrice générale du CNC - Centre National de la Cinématographie et Fernando Lara, Directeur général de l’ICAA - Instituto de la cinematografía y de las artes audiovisuales ouvriront à Paris les premières rencontres franco-espagnoles du cinéma.
Organisées à l’initiative de Margaret Menegoz, présidente d’uniFrance, ces rencontres font suite aux premières rencontres franco-italiennes qui ont réuni 200 participants à Rome en juin, et aux troisièmes rencontres franco-allemandes à Cologne en novembre (plus de 300 participants).
Le programme se déroulera sous forme de tables rondes.
La première, animée par François Hurard, Directeur du cinéma au CNC et Beatriz de Armas, Directrice déléguée au Développement Cinématographique et Audiovisuel de l’ICAA, portera sur les coproductions franco-espagnoles (bénéfices, difficultés, aides publiques, sortie sur le marché, promotion et publicité). Parmi les intervenants confirmés figurent Eric Nevé ( La Chauve Souris ), Thomas Langmann ( La Petite Reine ), Yves Marmion (UGC YM), Francisco Casal (Continental producciones), Juan Gordon (Morena Films), Antonio Saura (Zebra producciones).
La deuxième table ronde, autour de la distribution des films espagnols en France et des films français en Espagne, aura pour modérateurs Régine Vial, Directrice de la Distribution de Les Films du Losange et Adolfo Blanco, Conseiller délégué de Notro Films. Y participeront notammentCarole Scotta (Haut et court), Mima Fleurent (Colifilms), Enrique González Macho (Alta Films), Andrés Martin (Vertigo Films), José Maria Morales (Wanda Films).
La table ronde suivante traitera du rôle des chaînes de télévision dans le financement de la production et dans la distribution du cinéma européen : Manuel Alduy (Canal+), Pierre Héros (France 2 Cinéma), Jaime Boix (TVE - Televisión Española), Jordi Serra (TV3 - TV de Catalunya), et Álvaro Agustín (Tele 5) répondront aux questions d’Alain Terzian, Président de l’UPF - Union des Producteurs de Films et de Fabia Buenaventura, Directrice générale de la FAPAE.
La deuxième journée permettra aux producteurs de présenter leurs nouveaux projets lors d’une séance de "pitching". Les débats reprendront ensuite autour du rôle des Régions dans les moyens de développement et dans les coproductions. Côté français, Patrick Lamassoure, Délégué général de Film France, Olivier-René Veillon, Directeur général de la Commission du film d'Ile-de-France, Grégory Faes, Directeur de Rhône-Alpes Cinéma auront la parole ; côté espagnol interviendront Carlos Rosado, Président de la Commission du Film Espagne, Carmen Conte, Directrice adjointe de l’Institut Catalan des Affaires Culturelles, Ignacio Varela, Directeur-Gérant du Consortium chargé du Développement du secteur Audiovisuel de Galice.
La dernière après-midi portera sur la distribution et l’exploitation numérique du cinéma européen : Daniel Goudineau, Directeur chargé de l’Action Culturelle des Coproductions Internationales et des Relations avec le CNC au sein de France Télévisions, Rafael Alvero et Enrique Pérez Font présenteront notamment l’ expérience de Reelport / Tiscali Business S.L., (Distribution numérique) Bartholomeu (Exploitation numérique).
Avant la clôture des rencontres animée par Henri Paul, Directeur de cabinet du Ministre français de la culture, Véronique Bouffard, Déléguée générale d’uniFrance et Pilar Torre, Directrice déléguée à la Promotion et aux Relations Internationales de l’ICAA, procèderont à une consultation auprès des participants au sujet de la pertinence d’une manifestation du cinéma espagnol à Paris et d’une manifestation du cinéma français à Madrid.
Pour mémoire, la France et l’Espagne ont coproduit 11 longs-métrages en 2001, 3 en 2002, 8 en 2003, 5 en 2004 et 9 en 2005.
Ces premières rencontres franco-espagnoles, organisées par uniFrance sont soutenues par le CNC et l’ICAA.