La 24 édition du Festival de Sundance vient de remettre son palmarès. Le Prix du meilleur film étranger, dans la section drame, a été attribué à Un héros de Zézé Gamboa.
Un héros de Zézé Gamboa, a remporté le Grand Prix de la Compétition Internationale au Festival de Sundance 2005. Coproduction franco-luso-angolaise (Les Films de l'Après-midi ), Un héros est un premier long-métrage tourné à Luanda (Angola), après 30 ans de guerre civile. Zézé Gamboa, réalisateur angolais vivant à Lisbonne, relate l'histoire de la tentative d’insertion sociale d'un mutilé de guerre, engagé de force à l’adolescence, et confronté aujourd’hui à la réalité d’une paix qui ne lui laisse poutant guère d'espoir.
Le long-métrage "Forty shades of blue" de Ira Sachs (Grand prix de la section drame) et le documentaire "Why we fight" de Eugene Jarecki (Prix du meilleur documentaire) sont les deux autres grands vainqueurs du 24e Festival du cinéma indépendant de Sundance. Enfin, le documentaire néerlandais "Shape of the moon" de Leonard Retel Helmrich, s'est vu remettre le Prix du meilleur documentaire étranger.
En lien avec cette actualité
Films(1)
Manifestations(1)
Festival international du film de Melbourne - 2003
Audiovisuel, Festival longs et courts métrages
Australie
du
au