En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

23 janvier 2023 à 16:33

Bilan de l'édition 2022 de Young French Cinema et présentation de l'édition 2023

La neuvième édition du programme Young French Cinema a été lancée en janvier 2023. L'objectif reste identique aux précédentes éditions : proposer, à travers un dispositif simple et flexible, une programmation de films français contemporains sans distributeur, à des salles, cinémathèques et universités nord-américaines, parfois accompagnés de masterclasses et de débats en présence des réalisateurs et réalisatrices.

Le programme Young French Cinema, proposé par Unifrance et Villa Albertine, met une nouvelle fois un accent particulier sur une jeune génération de cinéastes, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles.
Œuvres indépendantes, documentaires de haut niveau et découvertes insolites, l'édition 2023 de Young French Cinema met une fois de plus en avant 11 longs-métrages sélectionnés courant 2022 dans les plus grands festivals de cinéma du monde (Cannes, Toronto, Venise…), afin de les rendre accessibles au public américain au-delà de New York et de Los Angeles.

À souligner également que sur les 11 films de la sélection, 7 ont été réalisés par des femmes, et que 2 des films sont coproduits par la Suisse, en partenariat avec SWISS FILMS.

La sélection 2023


Bilan de l'édition 2022

Malgré le contexte de la crise sanitaire et la lente reprise en 2022, la sélection YFC 2022 a bien circulé : plus de 90 programmations ont eu lieu en 2022 dans une trentaine de lieux (cinémas, cinémathèques, universités, alliances françaises) des différentes circonscriptions, générant environ 19 000$ de revenus pour les vendeurs et producteurs français. Les films ont été diffusés dans seize États américains.

Avec une quinzaine de projections depuis janvier, Robuste est le titre qui a suscité le plus d’intérêt auprès des salles et des universités. Il est suivi de près par Marcher sur l'eau, Les Magnétiques et L'Horizon.
Une tournée américaine a été organisée pour Aïssa Maïga pour la présentation en salles et en université de Marcher sur l'eau, ainsi que plusieurs Q&A / tables rondes (physiques et virtuelles). Déborah Lukumuena, Anaïs Volpé, Émilie Carpentier et Aurélia Georges ont ainsi pu dialoguer avec le public et les étudiants américains.

Contact : Communication & Numérique

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023 à 16:33 CET

Lié à cette actualité

Œuvres liées (15)

Personnes liées (16)

Sociétés liées (2)

media

SWISS FILMS

Activités hors film :  Institution

media

Unifrance

Activités :  Production déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Manifestations liées (2)

media

Young French Cinema - 2022

Type : Festival UniFrance

media

Young French Cinema - 2023

Type : Festival UniFrance

Zones géographiques (1)