En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

02 décembre 2022 à 21:01

Ouverture de la 30e édition du Festival du film français au Japon

Jeudi 1er décembre 2022 s’est ouvert le 30e Festival du film français au Japon, organisé par Unifrance, en présence d’une exceptionnelle délégation artistique et professionnelle, de soutiens et amis du festival, dans la magnifique salle de spectacles récemment rénovée du Minato Mirai Hall à Yokohama, en présence de plus de 800 spectateurs et à guichets fermés.

C'est une introduction musicale au piano rendant hommage aux grands thèmes du cinéma français, par la compositrice et interprète japonaise Hiroko Sebu, qui lance la soirée, au cours de laquelle étaient présents de nombreux talents français ayant fait le déplacement : Chloé Alliez, Martin Bourboulon, Antonia Buresi, Bruno Collet, Audrey Diwan, Violette Delvoye, Romain Duris, Frédéric Even, Héloïse Ferlay, Éric Gravel, Pascal Greggory, Mikhaël Hers, Louise Mercadier, Melvil Poupaud, Lola Quivoron, Alain Ughetto, Sarah Van Den Boom, Anamaria Vartolomei et Benjamin Voisin. Ces talents étaient accompagnés des producteurs Olivier Delbosc, Édouard Weil, Mathieu Courtois et Pierre Guyard.

Daniela Elstner, Directrice générale d'Unifrance : "Quelle émotion de se retrouver ensemble dans cette grande et belle salle du Minato Mirai Hall, transformée ce soir en magnifique cinéma. Aux spectateurs japonais venus si nombreux pour célébrer le 30e anniversaire du Festival du film français, je tiens à exprimer tous nos remerciements. Vous êtes fidèles à notre cinéma depuis si longtemps et ce festival est pour vous."

Le maire de Yokohama, M. Takeharu Yamanaka : "C'est un grand honneur et un plaisir pour moi, en tant que maire de Yokohama, d'accueillir le 30e anniversaire du Festival du film français au Japon. Ce festival, dont Yokohama constitue le centre névralgique, est le plus grand événement culturel entre le Japon et la France."

Après une allocution de M. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon,
Martin Bourboulon, réalisateur d'Eiffel, le film d'ouverture, accompagné de Romain Duris et de la muse du festival Yuriko Ishida déclarent le festival officiellement ouvert, Romain Duris ajoutant à l'adresse du public japonais : "Le Japon est un pays qui me fait rêver. Merci d’être là, merci de votre curiosité pour les films français."

Enfin, avant le lancement du film, Yukiko Tanigawa (Kino Films), distributrice d'Eiffel au Japon, exprime son attachement au film : "Nous sommes honorés de distribuer cette œuvre, qui rend hommage à un monument connu de tous les Japonais et qui incarne l’essence de Paris. Nous espérons sincèrement que cette projection exceptionnelle créera des ponts entre le Japon et la France. Nous sommes aussi très heureux de pouvoir accueillir à cette occasion le réalisateur Martin Bourboulon et son comédien Romain Duris au Japon."

En plus de la projection officielle, le lancement s’est poursuivi avec une séance drive-in, au cours de laquelle les spectateurs ont pu découvrir Eiffel depuis le confort de leur véhicule électrique Nissan.

Le festival se poursuivra jusqu’au 4 décembre dans diverses salles du quartier de Minato Mirai à Yokohama. Les spectateurs japonais pourront voter à l’issue des séances pour leur film préféré et ainsi décerner le Prix du public du festival 2023.

Des masterclasses ont été organisées sur le métier d’acteur et les liens entre littérature et cinéma avec Anamaria Vartolomei et Benjamin Voisin, ou encore sur le cinéma de Rohmer avec la participation de Pascal Greggory, Melvil Poupaud et du cinéaste japonais Kōji Fukada.

Enfin, un programme spécial mettant à l’honneur l’animation française en stop-motion (autour des réalisateurs Alain Ughetto, Bruno Collet, Sarah Van Den Boom, Heloïse Ferlay, Frédéric Even, Louise Mercadier, Chloé Alliez et Violette Delvoye et du producteur Mathieu Courtois) est également au programme, en partenariat avec l'Institut Français de Tokyo.

La photo ci-dessous réunit ces talents, en présence également de Koji Yamamura, réalisateur et Directeur artistique de Hiroshima Animation Season, Kayo Kurita (Hiroshima animation season), Masako Kudo, Directrice générale de Child Film, Honami Yano, réalisatrice, Yamashita Yasushi (Wow Wow Plus) et Yuichi Ito, réalisateur et professeur à la Osaka University of Arts.

--> Découvrez ci-dessous un portfolio des moments forts de cette ouverture

Contact :

Dernière mise à jour : 04 décembre 2022 à 21:01 CET

Photos (10)

Lié à cette actualité

Œuvres liées (1)

Voir tout

Voir moins

Personnes liées (25)

Sociétés liées (3)

media

Kino Films (Kinoshita Management Co.Ltd)

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : The Son, Tout s'est bien passé, 5ème set, ...

media

Unifrance

Activités :  Production déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Manifestations liées (1)

media

Festival du film français au Japon - 2022

Type : Festival UniFrance

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)