En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

07 juin 2022 à 15:13

Unifrance accompagne l'animation française au festival d’Annecy 2022

Positionnant l’animation comme un axe majeur de sa stratégie de promotion internationale de la création française, Unifrance noue pour la première fois un partenariat avec le Festival international du film d'animation d'Annecy où elle fédérera sous la même bannière l’ensemble des professionnels français de l’animation, qu’ils viennent de l’audiovisuel, du court-métrage, du long-métrage ou de la création immersive. 

Forte d'un dispositif d’accompagnement inédit visant à mettre en valeur toute la diversité de la création française auprès des professionnels et des publics internationaux, Unifrance ira à la rencontre des professionnels au sein du marché, animera un débat sur les enjeux de l’export, fera la promotion des créateurs sur les réseaux sociaux et organisera plusieurs moments de networking. 

Le stand Unifrance

Le nouveau stand Unifrance au MIFA, situé sur la plateforme du lac à l’emplacement numéro E07, comportera 5 tables mises à disposition de nos membres tout au long du marché pour leurs rendez-vous.

L’espace disponible n’étant pas soumis à une réservation préalable, nous vous demandons d’être attentifs aux besoins des autres membres d’Unifrance, afin que le plus de sociétés possibles puissent en bénéficier.

Partenariat France In Shorts

Unifrance est de nouveau cette année partenaire de l’initiative France in Shorts, aux côtés de l’AFCA, du SPI, de L'Agence du court métrage et d’AnimFrance, avec un stand situé sur la plateforme du lac qui accueillera les professionnels français du court-métrage d’animation. Ce stand disposera pour la première fois d’un espace pouvant accueillir une vingtaine de personnes pour assister à des présentations, tribunes et des projections partenaires, où une présentation des dispositifs d’Unifrance à destination des professionnels intéressés sera organisée.

Conférence sur les enjeux de l’export

Unifrance organise également une conférence au sein du MIFA : "Distribuer et promouvoir l’animation française à l’international en 2022 : enjeux à l’ère digitale et post-pandémie".
Elle aura lieu le mercredi 15 juin à 14 h dans la Salle Verdi de l’Impérial.

Des professionnels français de la vente d’animation (longs-métrages, courts-métrages, séries et spéciaux TV) échangeront sur leurs stratégies de vente et promotion de leurs line-up, de leur rapport aux différents types de plateformes (SVOD, TVOD, AVOD, Fast…) et de la complémentarité de ces modèles de distribution avec les modèles traditionnels (sortie salle, télévision linéaire, festival…).

Cette conférence rassemblera Morgann Favennec (Xilam), Luce Grosjean (Miyu Distribution) et Yohann Comte (Charades) et sera introduite par une présentation des grands chiffres de l’exportation de l’animation.

Déjeuner de la réalité virtuelle

Un déjeuner de networking dédié aux professionnels de la XR est prévu. La participation à cet événement se fera sur invitation uniquement. 

Capsules 'Voices of French Animation'

L’équipe d’Unifrance réalisera plusieurs interviews vidéo d’équipes de films français en compétition, à retrouver sur nos réseaux sociaux pendant la semaine du festival, contribuant à faire connaitre les figures qui font l’animation française aujourd’hui.

Partenariat avec Annecy Music Lab 

Le dispositif d’Unifrance est complété par un nouveau partenariat avec le Annecy Music Lab, organisé par la société 22D Music, en collaboration avec le festival. Cette initiative a pour but de créer un espace de rencontres dédié aux étudiants en composition et réalisation afin d’inspirer de futures collaborations. Le Annecy Music Lab s’articule autour de 3 activités qui se dérouleront le vendredi 17 juin à partir de 9 h 30 dans les salles Verdi et Ravel de l’Impérial : un workshop avec les réalisateurs Julien Chheng et Jean-Christophe Roger et le compositeur Vincent Courtois, qui échangeront à propos de leur collaboration sur Ernest et Célestine : Voyage en Charabie ; suivi d’une séance de networking, puis d’un panel sur Le Sommet des dieux, en présence du réalisateur Patrick Imbert et du compositeur Amine Bouhafa, qui viendra clôturer ce beau programme.

Plus d’informations sur Annecy Music Lab dans le document téléchargeable ci-dessous.

Auteur : Carla Negre

Dernière mise à jour : 07 juin 2022 à 15:13 CEST

Dossier de presse

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Personnes liées (8)

Sociétés liées (6)

media

AFCA - Association Française du Cinéma d'Animation

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Charades

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction

Filmographie récente : La Femme de Tchaïkovski, Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, Les Amandiers, ...

media

L'Agence du court métrage

Activités :  Distribution à l'étranger (court-métrage), Exportation / Vente internationale, Distribution France, Production déléguée

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : À cœur perdu, Apocalypse Notes (La Musique en danger), Dans la famille Bomata il y a..., ...

media

Miyu Distribution

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution France

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : Bird in the Peninsula, Finding Home, Letter to a Pig, ...

media

SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants

Activités hors film :  Société / Syndicat d'artistes/producteurs

media

Xilam

Activités :  Coproduction, Production déléguée

Filmographie récente : Boon & Pimento - Pataplouf, J'ai perdu mon corps, Oggy et les cafards - Le film, ...

Manifestations liées (1)

media

Festival international du film d'animation d'Annecy - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation