En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

07 avril 2022 à 14:31

Plongée vertigineuse dans l’univers de la gastronomie avec 'Cuisine interne'

La rencontre entre une jeune cheffe franco-sénégalaise et un groupe de mafieux composent une recette singulière pour ce thriller en 6 épisodes. Les producteurs, Thomas Saignes (Cinétévé) et Matthias Weber (24 25 Films), ainsi que la distributrice internationale, Virginie Boireaux (Have A Good One) nous parlent de la série et de son accueil chaleureux au Coming Next from France pendant le Series Mania Forum, avec déjà plusieurs préventes : en Espagne, en Pologne et en Belgique.

Unifrance : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet ?

Thomas SaignesThomas SaignesThomas Saignes : Le projet est né d’une longue amitié avec les scénaristes, d’une passion partagée pour la cuisine, le crime organisé et les séries originales. C’est aussi le heureux hasard d’un César gagné il y a dix ans par le co-créateur de la série, et d’un rapprochement naturel et joyeux entre deux boîtes de production très complémentaires et alignées dans leur exigence et leur passion pour cette histoire.

Quel est le pitch de la série, en quelques phrases ?

Matthias WeberMatthias WeberMatthias Weber : Une jeune cheffe prometteuse lance son restaurant, partant en quête d’étoiles au Michelin. Elle va se trouver confrontée à deux jeunes truands qui vont prendre possession de son restaurant et risquer de faire dérailler son rêve d’étoiles... Mais c’est en acceptant le gangster qui est en elle qu’elle va dépasser cette situation et faire de cette contrainte sa chance de réussir.

Qu’est-ce qui fait la singularité de cette série ? Quels sont ses atouts pour séduire un public international ?

TS & MW : Un cross-over entre cuisine et mafia, entre l’arène de la haute gastronomie et les "usages" du crime organisé qui se télescopent, mais parfois ne sont pas si éloignés. Ce projet nous semblait très original et nous avons travaillé sa singularité tout au cours du développement et de la production. Le parcours d’une jeune entrepreneuse franco-sénégalaise dans l’univers macho et conservateur de la haute cuisine nous semble aussi contemporain qu’inédit.

Série parisienne, "urbaine" autant que sophistiquée, sombre et fun, "Cuisine Interne" a tous les atouts pour séduire un large public à l’international.  

Quelles sont vos ambitions précisément pour l’international ?

Virginie BoireauxVirginie BoireauxVirginie Boireaux : L’ambition est bien évidemment de faire voyager la série, et qu’elle trouve son public dans le monde entier. L’univers de la gastronomie, le fait qu’elle se situe à Paris, en font une série définitivement française, mais c’est aussi un thriller, avec un casting jeune et très talentueux, qui lui donnent une portée internationale. "Cuisine interne" répond parfaitement, selon moi, au fameux "local goes global", et son sujet en fait une série profondément fun à pitcher, et à porter à l’international.

Vous avez présenté la série en exclusivité lors de la session de pitches du Coming Next from France, qui a eu lieu pendant le Series Mania Forum. Quelles sont vos impressions après cette session ? Avez-vous déjà des contacts ou des pistes pour l’export de la série ?

VB : Cette sélection au Coming Next nous a effectivement permis de mettre un coup de projecteur sur la série, et les réactions ont été très enthousiastes. La série a été préachetée en Espagne et en Pologne par les chaînes du groupe NBC Universal, et en Belgique francophone pour la Free TV. Cette présentation, ainsi que le trailer que nous avons dévoilé en exclusivité, ont suscité une vraie curiosité. Donc plus que des pistes, nous avons d’ores et déjà des discussions pour son export.

Auteur : Audiovisuel

Dernière mise à jour : 07 avril 2022 à 14:31 CEST

Lié à cette actualité

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (3)

media

24 25 Films

Activités :  Coproduction, Production déléguée

Filmographie récente : Le Genou d'Ahed, Le Test, Les Promesses, ...

media

Cinétévé

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production déléguée

Filmographie récente : Ghofrane et les promesses du printemps, Faithfull, Femmes contre Daech, ...