En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Unifrance

04 mars 2022 à 12:09

Unifrance affirme son soutien indéfectible au peuple ukrainien

Après deux années d’une crise sanitaire mondiale qui a très durement affecté tous les aspects de la vie sociale et économique, partout dans le monde, et alors même que nous entrevoyions à peine la possibilité de retourner à une vie collective normale, une autre crise, d’une gravité extrême, frappe l’Europe : la guerre d’agression de la Russie en Ukraine.

Nous ne pensions pas qu’une telle catastrophe puisse advenir dans un continent placé, depuis trois décennies, sous le signe de la paix et du dialogue. À travers l’Ukraine, c’est bien l’Europe tout entière qui est visée ; c’est aussi la démocratie comme principe de souveraineté qui est atteinte.

Unifrance et ses membres tiennent à apporter un soutien sans faille au peuple ukrainien et dénoncent cette agression, injuste et inqualifiable, qui met l’Europe en danger. Un soutien aux hommes et femmes qui sont en première ligne et subissent l’assaut de l’armée russe ; un soutien aussi aux artistes d’Ukraine dont la détermination est entière. Nous pensons en particulier à ses réalisateurs qui doivent continuer à faire exister ce cinéma dont la vitalité et la singularité imprègnent les festivals du monde entier.

Nous savons aussi que les Russes sont très nombreux à rejeter cette guerre et à la juger scandaleuse, inutile et meurtrière. Citoyens et citoyennes, hommes et femmes de culture, artistes, sportifs… Autant de voix qui s’élèvent courageusement en Russie, bravant la censure et les menaces policières et militaires.

Dans de telles circonstances, le 7e art et la création audiovisuelle doivent plus que jamais continuer d’exprimer ce qui fait leur essence même, à savoir l’esprit de liberté, de tolérance, de respect de la langue et de la culture de chacun. Nous sommes évidemment solidaires de tous ceux qui partagent cet idéal culturel de fraternité et de paix qui fonde notre continent, de chaque cinéaste, de chaque artiste, de chaque créateur, qu’il vienne d’Ukraine, de Russie ou d’ailleurs.

Cette agression de l’armée russe contre l’Ukraine suscite une très large mobilisation internationale. Plus celle-ci sera forte, unie et coordonnée, plus elle aura de chances d’accélérer la fin de cette guerre inadmissible.

Il est urgent que la Russie cesse au plus vite son agression contre l’Ukraine, pour que le monde retrouve le chemin de la paix et pour sauver l’Ukraine de la destruction et du chaos.

Serge Toubiana – Président d’Unifrance
Hervé Michel – Vice-Président d’Unifrance
Daniela Elstner – Directrice générale d’Unifrance

 


 

Auteur : Serge Toubiana

Dernière mise à jour : 07 mars 2022 à 12:09 CET