En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

04 janvier 2022 à 11:04

Communiqué de Presse - Rendez-vous d'Unifrance à Paris 2022

En ce début d’année 2022 mouvementé, Unifrance est heureuse de confirmer le maintien de ses Rendez-vous à Paris dans une forme restreinte et adaptée au contexte sanitaire actuel ; et bien sûr sous réserve des décisions gouvernementales françaises qui pourraient intervenir d’ici le début de la manifestation, le 11 janvier prochain.

Unifrance accompagne donc ses membres, ainsi que les acheteurs étrangers, dans leur volonté de débuter l’année avec un temps professionnel fort, et ouvert pour la première fois à la création audiovisuelle. Les participants auront notamment accès à la présentation d’œuvres et de line-ups, ainsi qu’à des séances de pitches dans les meilleures conditions possibles en salles.

Nous avons ainsi à cœur de préserver un espace de rencontres et d’échanges professionnels essentiel à la vitalité de nos secteurs, et sans doute plus que jamais dans la période incertaine que nous connaissons. Nous ferons tout pour que nos invités, nos membres et nos salariés soient protégés et se sentent en sécurité. Comme annoncé précédemment, aucune réception, hélas, ne pourra être proposée. Et les événements prévus – projections, pitches et marchés – se tiendront dans le respect de protocoles sanitaires que nous mettons en place.

Pour mémoire, les marchés audiovisuel et cinéma se tiendront respectivement du 11 au 13 janvier et du 13 au 16 janvier, à l’Hôtel du Collectionneur, à Paris. Plus de 120 acheteurs audiovisuels et 320 distributeurs cinéma sont à ce jour attendus. Le film d’ouverture, Simone - Le voyage du siècle d’Olivier Dahan, sera projeté le 13 janvier au cinéma Le Balzac en présence des équipes.

88 films, dont 55 inédits, seront par ailleurs présentés aux distributeurs européens dans quatre cinémas des Champs-Élysées, durant quatre jours. Côté audiovisuel, des pitches et des projections de programmes inédits (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant) seront proposés aux acheteurs au Club de l’Étoile.

Le mardi 11 janvier 2022, la seconde édition de la Journée de l’Export se déroulera au Théâtre Marigny. Placée cette année sous le signe de l’Europe – premier marché à l’export et premier partenaire de coproduction pour les films et programmes français –, cette journée de réflexion réunira plus de 30 personnalités françaises et étrangères (producteurs, exportateurs, artistes, directeurs de festivals, diffuseurs, institutionnels…) pour repenser et défendre le soft power et la souveraineté du cinéma et de la création audiovisuelle tricolore.

Enfin, les rencontres entre les artistes français et la presse internationale se tiendront en ligne du 14 au 17 janvier 2022, selon le modèle éprouvé avec succès l’année dernière. Unifrance réunira à Paris près d'une centaine d'artistes de films français attendus dans le monde en 2022, qui viendront rencontrer virtuellement plus de 120 journalistes internationaux accrédités pendant quatre journées d'interviews en visioconférence. Et pour la première fois, des œuvres audiovisuelles bénéficieront aussi de ce dispositif.

Auteur : Communication

Dernière mise à jour : 05 janvier 2022 à 11:04 CET

Lié à cette actualité

Films liés (1)