En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

02 décembre 2020 à 14:46

UniFrance lance une aide temporaire aux cinémas art et essai américains en réponse à la crise du Covid

UniFrance a mis en place un nombre limité de bourses pour soutenir les cinémas indépendants et les distributeurs américains dans leur travail de promotion des films français en 2021.UniFrance

Pour faire face à la crise que connaissent la distribution et l'exploitation indépendantes aux États-Unis, UniFrance a décidé de mettre en place un mécanisme de soutien temporaire pour les cinémas art et essai américains, mécanisme qui permet également d’accompagner la sortie des films français par les distributeurs américains dans les mois à venir.

Si les distributeurs ont été fortement touchés par la pandémie, tous ont souligné que les cinémas, et en particulier les indépendants, l’étaient encore plus. Les salles doivent faire face à des obligations de fermeture ou à des ouvertures avec des capacités réduites qui dépendent des États ou des villes, alors même que l’offre de films se raréfie avec les décalages en 2021 de nombreuses sorties de films de studios et de films indépendants à fort potentiel.

Aussi, après une concertation avec des acteurs clés de la distribution américaine, UniFrance a décidé de flécher une partie de l'enveloppe financière destinée aux voyages des talents aux Etats-Unis vers une douzaine d’aides ciblées pour les salles Art et Essai qui sortiront des films français dans les mois à venir. Les cinémas bénéficiaires peuvent ainsi obtenir des bourses de 2000 dollars pour programmer et promouvoir de manière innovante des films français sortis par des distributeurs américains. Les cinémas candidats doivent justifier de la sortie d’au moins deux coproductions majoritaires françaises (en salle ou virtuellement si le cinéma est fermé) au cours du premier semestre 2021.

La majorité de la subvention doit être consacrée à la promotion des films en question et est destinée à permettre aux cinémas de dépenser plus et mieux que ce qu’ils feraient habituellement.

Le dossier de candidature doit être déposé avant le 15 janvier 2021. Un panel de distributeurs indépendants sélectionnera, en accord avec UniFrance, la douzaine de bénéficiaires de cette bourse.
 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 02 décembre 2020 à 14:46 CET

Lié à cette actualité

Sociétés liées (1)

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Zones géographiques (1)