En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Votre avis

Les brèves

20 octobre 2020 à 09:37

"UniFrance Talks" : conclusions de la première série et annonce des panels à venir

UniFrance publie les conclusions de sa série de discussions "New Realities for Film" (effectuées d'avril à juillet 2020 et qui portaient sur la situation de l’industrie du cinéma face à la crise de la Covid-19) et lance une nouvelle série de conférences en ligne qui donnent la parole aux talents français.

Au printemps et au début de l'été 2020, UniFrance a mené une série de discussions sur la nouvelle réalité à laquelle est confrontée l’industrie du cinéma à la lumière de la crise de la covid-19. L'objectif était de rassembler les professionnels clés du secteur du cinéma pour débattre des défis et des opportunités liés à la pandémie, et réfléchir aux conséquences économiques et culturelles de cette crise. La série a été animée par le consultant britannique Michael Gubbins, qui a rédigé un court rapport rassemblant les questions, conclusions et propositions clés issues de ces débats. (à télécharger en anglais ci-dessous)

Tous les professionnels se sont en effet accordés à dire que, si la crise n’est pas encore terminée, elle nous a déjà poussés à faire un examen fondamental de l’industrie du cinéma telle que nous la connaissons. Il est difficile de dire à ce stade si le pire est derrière nous ou s’il est encore à venir. Ce qui est clair cependant, c'est que la crise a montré la résilience du secteur indépendant de la filière cinématographique. Distributeurs, vendeurs, festivals, exploitants, institutions, tous ont trouvé des moyens innovants pour survivre et tirer le meilleur parti de cette situation. Le manque de films des studios américains sur les marchés internationaux a également créé de nouvelles opportunités pour les films français et européens sur plusieurs marchés. Le défi auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est de transformer l’innovation liée à la nécessité de survivre en une stratégie de croissance : il s’agit de saisir les opportunités liées à ces nouveaux marchés pour les films français et de créer un nouvel éco-système qui permette de conjuguer la force des sorties numériques démontrée pendant le confinement à l'expérience de la salle et des festivals auxquels nous sommes tous attachés.

Si cette crise a impacté la chaîne de valeur traditionnelle du secteur du cinéma, elle a également eu un effet durable sur ses pratiques, sa dimension artistique et  sa culture, notamment à la lumière des questions liées à la diversité et à l'inclusion. C'est pourquoi UniFrance a décidé de lancer une nouvelle série de conférences en ligne à l'automne et à l'hiver 2020/2021, dédiées cette fois aux artistes. En donnant la parole aux talents français, UniFrance souhaite réfléchir avec eux à l’impact de la crise sur leur manière de faire des films mais aussi aux tendances qui se dessinent au sein du cinéma français. Parmi les thèmes des prochaines discussions : un panel autour des 10 to Watch d'UniFrance dans le cadre du Festival International du Film de Busan, les relations entre cinéma et littérature et la question de l’adaptation littéraire, le rôle clé du documentaire dans le contexte international actuel, les défis que représente le passage du court au long métrage, et enfin le renouveau du cinéma de genre chez les jeunes auteurs français.

Pour voir ou revoir la série des tables rondes "New Realities for Film" :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLINQuAfvtgNHUiUGCm_tgKKVAVfURQypM

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 05 novembre 2020 à 09:37 CET

Compte rendu (2)

Lié à cette actualité

Sociétés liées (1)

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

BIFF - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films