En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

RDV UniFrance

Les brèves

20 novembre 2019 à 16:01

Revue de presse - Novembre 2019

Comme chaque mois, un tour de la presse internationale récente traitant du cinéma français. En novembre, Alice et le maire au Portugal, Fanny Ardant en Italie, le mystère Jérémy Clapin vu de Belgique, la sensualité de Curiosa perçue au Mexique ou encore le retour en Grèce de Costa Gavras pour y rencontrer le public de Adults in the Room.

Alice et le maire, programmé à la 20ème édition de la Festa do Cinema Francês au Portugal, est considéré par le site c7nema.net comme “l’un des grands films de l’année, avec probablement l'un des points de vue politiques et personnels les plus intéressants de la décennie.“ Rendez-vous dans les salles portugaises le 19 décembre !

http ://www.c7nema.net/entrevista/item/51870-nicolas-pariser-e-alice-e-o-presidente-a-politica-e-os-homens-por-tras-dela.html


Fanny Ardant revendique la nostalgie et fait éloge du passé devant la presse italienne, qui la reçoit à bras ouverts au Festival International du Film de Rome, où était présenté La Belle Époque. Dans le célèbre quotidien La Stampa, elle dit : "J’aimerais revivre beaucoup de moments, pas seulement les moments heureux".

www.lastampa.it/topnews/tempi-moderni/2019/10/21/news/ardant-maestra-di-nostalgia-vorrei-rivivere-molti-istanti-non-solo-quelli-felici-1.37768421


"Mais qui est Jérémy Clapin ?" peut-on lire dans Focus Vif, le magazine culturel hebdomadaire belge. Présenté en compétition au dernier Festival international du film de Gand, J'ai perdu mon corps se fait remarquer comme une animation pour adultes qui traite des aspects du quotidien. Clapin s’érige comme un cinéaste "avec un ton et un style façonnés par des véritables obsessions d’auteur : le corps, la différence et la solitude des personnages marginalisés".

https://focus.levif.be/culture/cinema/j-ai-perdu-mon-corps-merveille-d-animation-sensible-est-notre-film-de-la-semaine/article-longread-1209773.html?cookie_check=1573557515


"La transgression envers les valeurs établies et les comportements conditionnés, épater les bourgeois, l’exploration de la vie mondaine, les plaisirs interdits, exposer l’érotisme à travers la photographie". Le public mexicain a pu apprécier une approche du film de Lou Jeunet, Curiosa, ainsi décrit par le magazine culturel mensuel mexicain Primera Página.

https://primerapaginarevista.com/2019/10/16/curiosa-epater-les-bourgeois-o-la-critica-a-la-moral/

 


Le quotidien russe Vsluh ("A voix haute") demande à ses lecteurs : "Oserez-vous vous laisser tenter par La Chambre du plaisir ?" (titre du film en Russie). Le péché, la tentation et l’horreur ont séduit le public russe qui a fait un bel accueil au dernier film de Christian Volckman, The Room.

http ://www.vsluh.ru/news/culture/345699


Adults in the Room, de Costa Gavras, a fait sa première mondiale en Grèce au mois d’octobre avant d’arriver dans les salles françaises. Le réalisateur soulignait au quotidien grec To Víma "l’importance du cinéma en tant que moyen d’éduquer le public, en particulier les jeunes, qui peuvent mieux se défendre quand ont les rappelle les événements, après ces années".

https://www.tovima.gr/2019/09/27/culture/kostas-gavras-aniko-sto-meros-tou-laou-pou-ypoferei-perissotero-apo-to-drama-tis-elladas/

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 26 décembre 2019 à 16:01 CET

Photos (6)

Lié à cette actualité

Films liés (6)

Personnes liées (5)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Manifestations Liées (3)

media

Festa do Cinema Francês - 2019

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Festival du film de Gand - 2019

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival du film de Rome - 2019

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international

Zones géographiques (6)