Face aux enjeux du marché international et dans le cadre des réformes de ses dispositifs de soutien au court-métrage et à l’export, le CNC a décidé de renforcer son soutien à la promotion internationale des œuvres cinématographiques de courte durée et à la structuration du secteur de la vente à l’international en accompagnant les entreprises commerciales privées qui œuvrent en la matière.
À cette fin, le CNC a confié à UniFrance, dont le service des courts-métrages coordonne l’ensemble des actions en faveur de ces œuvres à l’étranger, la gestion de cette aide à titre expérimental pour une période de 3 ans. Cette aide vise à permettre notamment la prospection de nouveaux marchés, le développement d’outils techniques et promotionnels et toute autre initiative de nature à accroître la diffusion et la vente de films courts à l’international. Un bilan de l’efficience et de l’effet incitatif de l’aide sera réalisé fin 2021.
Le dispositif est placé sous l’empire du règlement n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis ; règlement officiel disponible à l’adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32013R1407&from=FR
Le descriptif de l'Aide à la promotion des films courts à l'étranger - Entreprises de vente à l'international de courts-métrages, est téléchargeable ci-dessous.