La 17e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma se tiendra cette année à Mulhouse, au cœur de la région culturelle et historique d’Alsace, aujourd’hui Grand Est.
Depuis 2003, Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma rassemblent les professionnels des deux pays autour de problématiques et de dynamiques communes. UniFrance, German Films et l’Académie Franco-Allemande du Cinéma organisent cet événement en partenariat avec le CNC et la FFA.
Cette année, près de 220 professionnels sont attendus à Mulhouse, les 26 et 27 novembre. Marie Masmonteil, présidente de l'Académie Franco-Allemande du Cinéma, réélue cette année pour un nouveau mandat, encadrera particulièrement ces rencontres au sein de différents débats, mais aussi à travers la remise, pour la première fois, d’un prix franco-allemand, à une personnalité œuvrant particulièrement sur les 2 territoires.
De nombreux sujets seront abordés, tels que l’analyse des publics français et allemands et les stratégies mises en œuvre pour mieux les attirer, la croissance des plateformes SVoD et la relation de ces dernières avec les producteurs indépendants, ou encore la parité dans le cinéma avec les collectifs 50/50 pour 2020 en France et ProQuote en Allemagne.
Enfin, comme chaque année mais dans un nouveau format (avec l’ouverture d’un espace dédié pendant toute la manifestation), un marché de coproduction sera organisé à l’intention des producteurs français et allemands à la recherche de coproducteurs et de partenaires financiers. Une vingtaine de projets seront sélectionnés et présentés (10 projets à l’initiative de producteurs français et 10 autres portés par des producteurs allemands).
Le choix d'organiser cette 17e édition à Mulhouse est le fruit d’une volonté et d’une candidature conjointes de la Région Grand Est, de Mulhouse Alsace Agglomération et de la Ville de Mulhouse, toutes trois engagées dans une politique active d’accueil des tournages et des événements liés au cinéma.
Renseignements et inscriptions auprès d'Erell Tanguy : RDV-Unifrance@unifrance.org
A télécharger ci-dessous : la lettre d'invitation de Marie Masmonteil et l'appel à projets.